La Fondation Harish Jagtani impliquée dans la promotion du bien-être des congolais durant la pandémie de Covid-19
KINSHASA – Au milieu de cette crise humanitaire mondiale, la fondation dirigée par Harish Jagtani, l’homme d’affaires de nationalité indienne, travaille intensément pour contribuer à la lutte contre le coronavirus. Plusieurs activités sont menées dont la mise à disposition d’une clinique mobile au gouvernement congolais.
« Subvenir aux besoins des populations vulnérables, organiser des activités de sensibilisation et de contribuer à la prise en charge des malades ». Ce sont les grands axes du programme de secours COVID-19 de la Fondation Harish Jagtani.
C’est dans ce cadre qu’un appui en kits alimentaires a été apporté aux policiers servant la nation pendant la période de détention. En plus des actions de sensibilisation ont été organisées dans différentes écoles de Kinshasa pour souligner l’importance de maintenir l’hygiène et la propreté des mains pour freiner la propagation du coronavirus.
Appel de Félix Tshisekedi
En réponse à l’appel à la solidarité nationale lancé par le président de la République Félix Tshisekedi, HJ Foundation a offert récemment au gouvernement une clinique mobile de 220 lits. Cette cliniqué mobile a été inaugurée par le ministre de la Santé Publique, le Dr Eteni Longondo le 24 juin 2020, qui a salué l’initiative dans son discours inaugural.
L’installation est équipée d’une infrastructure adéquate ainsi que de l’isolement et de l’installation de soins intensifs pour recevoir, accueillir et traiter les patients. Érigée dans l’ancien parking du Grand Hôtel de Kinshasa, la clinique abrite des provisions séparées pour le personnel de santé. L’hygiène et la commodité sont des priorités absolues de cette installation, comme l’a informé un responsable de HJ.
Commentant cette initiative, Harish Jagtani, fondateur et président du Groupe Harish Jagtani, a déclaré: «Nous nous sommes toujours efforcés de travailler pour le bien de ce pays et de ses habitants. Le Covid-19 n’est pas seulement une pandémie mais une crise mondiale pour l’humanité. En cette période difficile, nous sommes solidaires avec le gouvernement congolais et tous les autres organismes travaillant en association dans cette lutte contre le Covid-19 et nous nous engageons à contribuer à 100%. ».
Fondation
En rappel, HJ Foundation est une organisation à but non lucratif au service de la population de la République Démocratique du Congo dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des communautés principalement grâce à de meilleures dispositions en matière d’éducation et de santé.
Harish Jagtani est vu par certains comme le « Dan Gertler indien », une référence à un homme d’affaires israélien très fortuné qui est proche de l’ex-président Joseph Kabila. Le président Kabila a nié toute relation avec monsieur Jagtani. Mais selon Radio France Internationale cette proximité est bel et bien réelle : « En moins de 15 ans monsieur Jagtani à réussi à créer un empire économique en RDC. La famille de monsieur Jagtani et ses associés possèdent d’importants actifs dans le pays et ailleurs. Ils sont arrivés à tisser des liens avec des grands groupes dans l’hôtellerie comme l’américain Hilton et le français Accor ».
Monsieur Jagtani a exprimé son désaccord avec les informations de RFI sur sa personne et ses activités.
Sources : communiqué de presse Harish Jagtani / rédaction / RFI, 20.07.20
Image : Harish Jagtani
Source : Modern Construction