Le gouvernement congolais donne un ultimatum de sept jours à l’armée zambienne (CongoForum)
KINSHASA – Le gouvernement congolais a décidé que l’armée zambienne a sept jours pour quitter le territoire congolais et évacuer ses militaires. C’est ce qui a été dit au Conseil des ministres du vendredi 24 juillet 2020, signale Radio Okapi.
La RDC avait fait appel à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour aider à trouver une solution aux tensions frontalières entre le Congo et la Zambie. Une délégation de la SADC a examiné la situation et a conclu que les localités de Kibanga et de Kalubamba font partie de la République Démocratique du Congo. Cette délégation séjournait dans la province du Tanganyika depuis le 22 juillet. Les tensions frontalières avaient motivé les deux pays à envoyer des troupes à la frontière.
En mars 2020 les deux armées s’étaient affrontées dans le village de Kibanga, qui fait partie du territoire de Moba. Ce village avait été occupé par les zambiens depuis le 15 mars. Les militaires zambiens y avaient hissé leur drapeau national. Depuis la RDC et la Zambie ont convenu de chercher une solution pacifique pour le conflit.
© CongoForum, 26.07.20
Image: le drapeau congolais
Source : Freepik