Le président Tshisekedi met fin à l’état d’urgence au Congo (CongoForum)
KINSHASA – Le chef de l’état, Félix Tshisekedi, a mis fin à l’état d’urgence en RDC qui avait été décrété le 24 mars 2020 et prorogé six fois dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Quelques activités peuvent être reprises normalement, explique Radio Okapi. A partir du 22 juillet 2020 les magasins, les banques, les cafés, les restaurants, les bars et les entreprises peuvent recommencer à fonctionner normalement. En plus une reprise est permise pour des rassemblements, des réunions, des célébrations et les transports en commun.
Pour les écoles et les universités il faudra attendre jusqu’au 3 août prochain, en commençant par les classes et les promotions terminales. Les églises et lieux de cultes pourront reprendre à partir du 15 août 2020. A la même date pourront également reprendre les mouvements migratoires interprovinciaux, les aéroports et les activités aux frontières; en plus il y aura la réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles. Pour les funérailles par contre, les dispositifs actuels restent maintenues.
Selon le président Tshisekedi, on ne peut pas dire que la pandémie de Covid-19 soit terminée. « C’est l’indication de revenir à une vie normale, tout en respectant les gestes barrières; et d’autres mesures y relatives ».
© CongoForum, 22.07.20
Image: les restaurants peuvent reprendre leurs activités
Source : Wikimedia Commons