Le président Tshisekedi prône « le calme » et « le rassemblement » au sein de la coalition du pouvoir (CongoForum)
KINSHASA – Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi, vient de lancer un appel « au calme et au rassemblement » au sein de la coalition qui dirige la RDC. Lors d’une conférence de presse à Brazzaville, il a exclu une rupture de la coalition CACH-FCC, signalent des agences de presse et d’autres sources.
Ces derniers temps, la coalition au pouvoir a été marquée par de fortes tensions. Le CACH est la plateforme autour du président Tshisekedi, tandis que le FCC regroupe les partis qui soutiennent son prédecesseur Joseph Kabila. « Des délégués des deux camps se voient et discutent », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’une visite à Brazzaville. Selon lui, on finira par trouver une solution.
Plusieurs propositions de loi, qui veulent réformer la justice congolaise, divisent les partis au pouvoir et sont fortement critiquées par l’opposition et la société civile. Un autre dossier qui divise est la désignation de Ronsard Malonda comme nouveau président de la commission électorale (CENI). Ce dernier est vu comme un allié de Joseph Kabila. Malonda est aussi associé à des fraudes électorales dans le passé.
Le conflit avec la Zambie
A Brazzaville, Félix Tshisekedi a également parlé du conflit frontalier entre la RDC et la Zambie. Selon lui les autorités congolaises ne comprennent pas l’attitude du pays voisin. Des militaires zambiens auraient occupé plusieurs villages congolais. Ce qui a poussé Kinshasa à mettre les FARDC en état d’alerte. Pour le moment la situation serait calme. « Nous attendons que la SADC nous aide à retracer les frontières qui datent de l’époque coloniale et à nous débarrasser définitivement de ce problème », a dit Tshisekedi à la presse. Dans ce conflit, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso essaie de conseiller les deux pays et de faire une médiation pour arriver à une solution.
Lors de sa visite à Brazzaville, le président Tshiskedi a aussi échangé avec son homologue Sassou Nguesso sur la lutte contre la Covid-19. Selon le communiqué final de leur rencontre un éventuel vaccin contre le virus devrait être « un bien public mondial ».
© CongoForum, 17.07.20
Image – source : Presse présidentielle / Radio Okapi