Les produits vivriers s’achètent trop chers suite au taux d’échange qui dégringole du matin au soir (CongoForum)

GOMA – Les produits vivriers s’achètent trop chers ce dernier temps suite au taux d’échange qui dégringole du matin au soir dans la ville de Goma et dans plusieurs autres  villes de la République Démocratique du Congo.

Depuis un bout de temps la population de Goma et en RDC en général observe à une montée du taux d’échange  et cela a un impact négatif sur la vie socio-économique de tous les citoyens congolais et surtout pendant cette période de la pandémie de la Covid-19.

Selon certains commerçants à Goma au Nord-Kivu, 1 dollar s’échangeait avant à 1.000 francs congolais. Actuellement il s’échange à 2.000 ou même 2.100 francs congolais sur le marché et à la banque. Certains gomatraciens interrogés par CongoForum déclarent être trop touchés par cette situation qui fait que certains ne puissent plus continuer avec leurs activités de commerce;  souvent ils achètent au taux de 1.900 francs congolais et en arrivant à leurs lieux de vente la population ou soit leurs clients leurs imposent un autre taux. Comme ça c’est les commerçants qui perdent.

“Moi je ne suis pas d’accord avec ce taux du dollar qui n’est pas stable dans la ville”, explique Charlotte Zawadi, une vendeuse au marché de Birere à Goma. « Nous sommes en train de perdre beaucoup car chacun dans notre marché ici à son taux d’échange et ça nous trouble déjà. Nos autorités ne disent rien face à cette situation, Qu’elles nous viennent en aide vraiment. Souvent la banque a son taux et les petits commerçants ont le leur, c’est trop compliqué ».

Suite à cette situation le prix des aliments de base monte aussi au marché et beaucoup de congolais ne peuvent plus trouver à manger facilement. Ils ont peur de ne pas trouver une bonne qualité de nourriture comme avant. Une mesure qui  s’achetait à 1.500 francs congolais coûte aujourd’hui 3.200 francs, plus que le double. En plus des aliments de première nécessité, qui viennent de pays voisins, sont devenus trop chers sur le marché.

Un échangeur de monnaie pense que l’état congolais devrait d’abord stabiliser le taux d’échange en utilisant seulement le franc congolais car l’utilisation du dollar est devenu trop massive au pays. « Que l’état congolais réduise la circulation de dollars dans notre pays: cela pourra un peu aider car dans d’autres pays comme le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi ont une monnaie plus stable, là ils n’acceptent pas trop le dollar ».

Il faut noter que ça fait déjà plus de deux ans que la population congolaise vit dans cette situation. Les autorités n’arrivent pas vraiment à s’exprimer dans ce dossier.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 17.07.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.