L’insécurité à Bukavu a couté la vie à six personnes entre le 10 juin et le 19 juillet (CongoForum)
BUKAVU – La ville de Bukavu au Sud-Kivu est confrontée à une insécurité grandissante ces derniers temps. Entre le 10 juin et le 19 juillet 2020 la commune de Bagira a enregistré six morts, constate la société civile de Bukavu (noyau communal de Bagira).
Selon des acteurs de la société civile deux personnes ont été tuées par balles dans les quartiers Lumumba et Chai. Dans le quartier Cikonyi deux corps sans vie ont été ramassés dans la rivière Wesha (Mugenge. Toujours à Cikonyi un enfant a trouvé la mort lors d’une bagarre entre ses parents. Et dans le quartier Cikera il y eu un cas de justice populaire : un présumé voleur y a été tué par la population.
Plusieurs maisons ont été attaqués par des bandits armés non identifiés. Au quartier Cikonyi des arrestations arbitraires ont été signalés suite au fait de ne pas porter des masques-bouche. Ces arrestations se situaient surtout sur l’axe Brasserie dans ce quartier. Un autre phénomène: l’augmentation du nombre d’enfants de la rue (Maibobos).
Selon des sources locales une manifestation a été réprimée violemment par la police nationale congolaise (PNC). Il s’agissait d’une manifestation contre la mort d’un jeune homme au quartier Lumumba.
Les acteurs de la société civile demandent à la population d’être vigilante en assurant une franche collaboration avec les services de sécurité. Une collaboration étroite entre les citoyens et les services de sécurité devrait aider à réduire la criminalité à Bukavu.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 20.07.20
Image – source : Kivu Avenir