Marche contre Malonda à Kinshasa : des gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Lamuka (CongoForum)
KINSHASA – Aujourd’hui les partisans de Lamuka ont manifesté à Kinshasa pour protester contre le nomination de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Il était 11h50 lorsque Jean-Pierre Bemba (MLC) et les militants de la plateforme Lamuka ont débuté la marche à Pascal, dans la commune de Masina. Des milliers de citoyens s’étaient rassemblés pour manifester dans les rues de Kinshasa et dire non à l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Sur les visages des militants de Lamuka on pouvait lire l’indignation et le désarroi.
« Les kinois engagés et déterminés à s’exprimer contre le declin de la RDC, fruit d’un deal incestueux FCC-CACH. Le dollar s’échange à 2.000 francs congolais. Gouvernance defaillante: corruption, détournements, insécurité partout, 8 pays voisins qui envahissent le pays ». Voilà ce qu’a affirmé Eve Bazaiba, Secrétaire Générale du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba.
Bemba lui-même a été bloqué à mi-chemin. Une barrière avait été érigée au niveau de l’Echangeur de Limete. La police a dispersé les manifestants par des gaz lacrymogènes. Selon la police il n’y avait pas de perte de vies humaines sur toute l’étendue du territoire national. Toutes les personnes interpellées auraient été libérées.
Bemba salue la bravoure des manifestants
Le leader du MLC, monsieur Bemba, a salué la bravoure des membres de la coalition Lamuka qui avaient participé massivement à la marche pour dire non à Ronsard Malonda. « Je voudrais remercier la population qui a répondu massivement à l’appel que nous avons lancé sur la manifestation d’aujourd’hui; elle visait principalement à dire non à la désignation frauduleuse, non-consensuelle et non-transparente des animateurs de la CENI ».
Bemba déplore la brutalité utilisée per la police à certains lieux. Dans certaines villes, territoires et provinces on a empêché des citoyens à manifester. Mais selon Bemba, la population congolaise s’est montrée déterminée à faire réussir les actions de Lamuka.
Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Gilbert Kankonde, avait interdit les marches de Lamuka. Cette interdiction n’a pas pu stopper les partisans de Lamuka à marcher sur les artères de Kinshasa pour exprimer leur mécontentement. Trop de congolais craignent une ennième manipulation de la CENI pour arriver à falsifier les résultats de futures élections.
CongoForum – Freddy Marcel Bononga et Daniel Alloterembi, 13.07.20