Moïse Katumbi : « Je n’ai pas peur de la mort. Mais j’ai peur de faire tuer les autres » (mnctvcongo)
LUBUMBASHI – Après l’annulation de la marche de la coalition de l’opposition Lamuka dans le grand Katanga, le président du parti politique Ensemble pour la République et membre du présidium de la coalition, Moïse Katumbi Chapwe, s’est confié à la presse locale pour éclairer l’opinion sur ce rétropédalage alors que tout semblait être prêt pour la tenue de cette manifestation.
« Je suis venu à Lubumbashi pour marcher avec la population. On a fait un appel, j’ai mobilisé sur le plan national avec mes collègues de Lamuka pour une marche pacifique contre la nomination de Ronsard Malonda et les trois mois de Minaku et Monsieur Sakata », a lancé Moïse Katumbi lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce lundi 13 Juillet à son domicile.
Et d’ajouter :
« Si je suis venu c’est pour la marche, quand je suis arrivé sur place à Lubumbashi, j’ai écouté les gens qui sont venus me voir parce qu’il ne faut pas surtout oublier que je suis un ancien gouverneur. J’ai recoupé les informations, Il y a des gens qui s’arrangeaient pour perpétrer un massacre au niveau de notre marche. La fondation Katangaise est venue me dire la même chose ».
Réponse aux accusations de peur
« Moi je suis un leader qui voit l’avenir de notre pays, l’avenir de notre pays c’est la population congolaise. On a pas besoin des morts dans notre pays. Les gens peut être pourront dire Moïse Katumbi a eu peur de marcher. Je n’ai pas peur de la mort. Mais j’ai peur de faire tuer les autres. Je dois protéger la population congolaise », a-t-il précisé.
Pour rappel, alors qu’il est arrivé à Lubumbashi dans la soirée du dimanche 12 Juillet, Moïse Katumbi, a rencontré une délégation de la Fondation Katangaise, qui l’a convaincu à annuler et reporter à une date ultérieure la marche de Lamuka dans le grand Katanga. Une décision qualifiée par beaucoup d’un acte de peur et de lâcheté de la part du leader Katangais , alors que les militants étaient déjà mobilisés tôt le matin pour manifester.
Il faut tout de même noter qu’à Kasumbalesa la marche a eu lieu et les manifestants ont déposé leur mémo à la Mairie de la ville.
© mnctvcongo / Mediacongo, 14.07.20
Image – source: YouTube