Neema Bikalwira: “Les femmes ne doivent pas se limiter à la cuisine, elles doivent participer beaucoup plus à la gestion du Congo” (CongoForum)
GOMA – Madame Neema Bikalwira est une femme prominente dans la politique au Nord-Kivu. Elle est la présidente interfédérale du parti politique ARC (Alliance pour le renouveau). Cette femme, la maman d’une jeune fille, investit une partie de son temps pour encadrer d’autres femmes et les encourager à s’épanouir et à se devélopper. CongoForum a pu parler à elle.
CongoForum: Madame Neema Bikalwira, pourquoi faites-vous la politique ?
Neema Bikalwira: “Je fais la politique parce que je suis une femme engagée qui aime la politique et qui veut aider sa communauté. Ce qui m’intéresse surtout c’est la gestion de mon pays. En étant une mère, j’éprouve de l’amour pour la population et je veux que les congolais vivent bien. Une carrière politique doit me donner la possibilité d’aider la population à vivre en paix et d’encourager le développement durable. Jusqu’à maintenant le Congo n’est pas géré comme nous le souhaiterions”.
CongoForum: Souvent les femmes ont peur de faire la politique en RDC et en Afrique, tel n’a pas été le cas pour vous ?
Neema Bikalwira: “Moi je suis passionnée par la politique et je n’ai pas du tout peur. Tout le temps j’appelle la population congolaise à prendre son destin en mains. Ce pays appartient à nous tous, sans exception. Un groupe d’hommes de mauvaise foi ne peut pas nous traiter comme des ignorants. Même si je rencontre beaucoup de difficultés, je ne veux pas abandonner la politique. Je continue à faire des efforts pour arriver à participer au changement de la gestion du pays. Ce pays n’est pas bien géré et il faut corriger beaucoup de choses. Nous subissons une ‘gestion’ faite par des hommes. Pour moi la gestion du pays doit se faire de façon équitable tel que c’est mentionné dans l’article 14 de la Constitution congolaise”.
Formations
CongoForum: Vous avez une association qui donne des formations à des filles et garçons qui veulent apprendre à faire la cuisine. Comment ça marche?
Neema Bikalwira: “En principe faire la politique et gérer une association ne sont pas très compatibles. Mais il faut comprendre que j’essaye d’encadrer la population, dans ce cas les habitants de Goma, dans le domaine de l’art culinaire. Là je parle surtout des filles et des femmes. Elles doivent être capable de bien préparer la nourriture pour leurs maris: lorsqu’on mange bien, on réfléchit aussi bien. Je fais ces efforts bénévolement car je suis passionnée. Ces formations ont permis à beaucoup de femmes à Goma de créer un restaurant. En faisant ça elles prennent en charge leurs familles. D’autres qui ont suivi nos formations travaillent dans des hôtels ou dans des petits marchés”.
Elections en 2018
CongoForum: Lors des élections de fin 2018 vous n’avez pas réussi à être élue. Cela vous a découragé?
Neema Bikalwira: “Je n’ai pas voulu contester les résultats de ces élections même si je trouve qu’elles étaient mal organisées et qu’il y avait eu beaucoup de tricheries. Mais bon. Je me prépare déjà pour les élections futures, et je sais que je vais gagner. Je dois ajouter que je n’avais pas assez de moyens en 2018, je dépends de mon mari”.
CongoForum: En quelle mesure c’est facile de combiner votre foyer avec vos activités politiques?
Neema Bikalwira: “Quand on a un mari, ce n’est pas toujours évident de faire la politique mais c’est une question de détermination et d’engagement. Comme épouse il faut gérer son époux, les enfants, le ménage. Un mari africain c’est comme un bébé. Il faut soigner son mari comme on le ferait avec un enfant. En tout cas moi je fait tout pour répondre à mes devoirs familiaux”.
Intégrité
CongoForum: Le manque d’intégrité n’est pas rare dans la politique congolaise. Quelles sont vos réflexions sur ça? En quelle mesure vous voulez fonctionner autrement dans la politique?
Neema Bikalwira: “Vous savez, les hommes ont toujours été égoïstes. Les hommes ne veulent pas travailler ou partager avec les autres. Certains hommes politiques ne veulent pas voir les autres réussir, ce qui amène une mauvaise gestion du pays. Parfois on trouve les mêmes noms sur les listes de personnel de plusieurs entreprises publiques. Il y a un manque de bonne volonté. Si on veut que les choses avancent en RDC il faut associer beaucoup plus les femmes à la gestion du pays”.
Les femmes doivent s’engager
CongoForum: Avez-vous un message pour toutes les femmes congolaises?
Neema Bikalwira: “Oui j’ai un message à donner. D’abord aux hommes, à qui je demande d’être gentils et d’accepter de travailler avec nous les femmes. Aux femmes je demander de ne pas se limiter à la cuisine et de faire plus qu’applaudir les hommes en politique. Il faut qu’elles aussi militent pour arriver à un changement positif du pays”.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.07.20
Images – source: CongoForum / Neema Bikalwira