Nominations au sein des FARDC, le général John Numbi la grande victime (CongoForum)

KINSHASA – C’est un nouveau vent qui souffle désormais au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo, depuis hier vendredi le 17 juillet 2020, avec des ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale. Des promotions aux grades supérieurs et nominations aux nouvelles fonctions pour certains officiers généraux et supérieurs des FARDC.

A l’état-major général des FARDC, passé au grade de lieutenant-général, le général Jean-Claude Yav devient le chef d’État-major général adjoint en charge des opérations et renseignements. Il remplace à ce poste Amisi Kumba dit Tango fort, qui obtient le plus haut grade au sein de l’armée congolaise dans sa circonscription actuelle, il est aussi inspecteur général des FARDC. Avant John Numbi était inspecteur général de l’armée mais celui-ci a été écarté par les nouvelles ordonnances.

Le général Muhindo Akili alias Mundos passé lieutenant-général devient l’inspecteur général adjoint en charge des opérations et renseignements. Toujours à l’état-major général, le général Oded Rwibadira est nommé sous-chef d’état-major en charge des opérations et son collègue Michel Madiangu Mbala Michel reçoit la responsabilité pour les renseignements.

En ce qui concerne les zones opérationnelles, le promu lieutenant-général John Luboya prend le commandement de la 1ere zone à Kinshasa. Le désormais lieutenant-général Pacifique Masunzu sera le chef dans la deuxième zone de défense à Lubumbashi. Il sera secondé aux opérations et renseignements par Jacques Ychaligonza Nduru qui quitte le secteur

opérationnel grand nord, l’ancien commandant de l’opération Sukola 1 devient général-major. La 3e zone de défense, qui comprend l’ancienne Province orientale et l’ancien Kivu, sera dirigée par le lieutenant-général Philémon Yav Irung avec à ses côtés les généraux de brigade Alemgbia, Djadidja Zelwa Katanga et Innocent Kaiz.

Il y a aussi des nouveaux commandants dans des régions militaires, la 34ème région au Nord-Kivu hérite du général-major Mashika en remplacement du général Ilunga promu général-major et nommé à son tour au poste du commandant en second de la force terrestre aux côtés de l’ancien commandant 3e zone, le désormais lieutenant-général Asinda Sikabwe Fall  devenu commandant force terrestre. Au secteur opérationnel grand nord Sukola 1, c’est le général de brigade Peter Chirimwami qui était jusqu’ici commandant en second qui devient le nouveau commandant du secteur et passe également au grade de général-major.

Pour sa part, l’autre ancien commandant du secteur opérationnel grand nord Sukola 1, le général-major Marcel Mbangu Mashita rejoint la 21ème région militaire basée à Mbuji-Mayi. Le général de brigade Eva Somo est affecté à Lubumbashi au poste de commandant en charge de l’administration et logistique en second de la 22ème région. Son chef devient le général-major Smith Gihanga.

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.07.20

Image: le lieutenant-général Jean-Claude Yav

Source: Africa News

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.