Nord-Kivu: des militaires et des policiers interpellent une vingtaine de personnes au terme d’un bouclage à l’est de Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Plus de 25 personnes ont été interpellées au cours d’une opération de bouclage au quartier Wayene dans la ville de Butembo. Les forces de défense et de sécurité ont mené tôt le matin de ce mardi 21 juillet 2020 cette opération de bouclage de maisons dans ce quartier de la commune de Bulengera. L’objectif était de rechercher des personnes suspectes, des effets militaires ainsi que des stupéfiants.
À l’issue de l’ opération, une vingtaine de suspects ont été interpellés. Les militaires et policiers ont saisi une bonne quantité de chanvre et des boissons fortement alcoolisés. Près de 300 policiers et militaires ont participé à cette opération de taille qui s’est déroulée entre 4h00 heures et 7h00 au quartier Wayene. Pendant l’opération les citoyens ne pouvaient pas entrer dans le quartier ni en sortir.
Le maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda, explique que l’objectif de cette opération était de dissuader les bandits qui se seraient infiltrés dans la ville. Les FARDC pourchassent les groupes armés dans les territoires de Lubero et Beni, ce qui a fait fuir ces bandits qui se sont cachés à Butembo. Depuis quelques jours la ville de Butembo est confrontée à nouveau à des incursions d’hommes armés dans les maisons des civils. Les bandits blessent les habitants des maisons et emportent des biens de valeur. Souvent ils se servent d’armes à feu et d’armes blanches dont les pieds de biche.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.07.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise