Nord-Kivu: les élèves et étudiants de Goma attendent impatiemment la reprise des cours (CongoForum)
GOMA – Les élèves ainsi que les étudiants de la ville de Goma en province du Nord-Kivu attendent impatiemment la reprise des cours dans leur ville et sur toute l’étendue du territoire national. Ces élèves et étudiants sont à la maison depuis plus de quatre mois déjà, suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République.
Dans la ville de Goma, CongoForum constate que plusieurs enfants et élèves semblent être fatigués en passant chaque journée à la maison, sans aller à l’école comme était leur habitude. Certains entres eux sont fatigués de rester à la maison sans aucune occupation. D’autres disent être utilisés par leurs parents pour des activités ménagères. Ils trouvent cette situation injuste et souhaitent rentrer à l’école pour échapper à ce que les parents leurs imposent de faire.
» Notre place est à l’école«
“Nous sommes fatigués, Nous voulons rentrer à l’école”, raconte Benita Kambale, qui est dans la cinquième année secondaire dans une école de Goma. « Nous sommes encore élèves et notre place c’est aux bancs de l’école, moi je veux plus faire le travail qui m’est imposé par mes parents. Depuis le début de l’état d’urgence nous sommes obligés de faire de lourdes tache à la maison, et cela nous affaiblit”.
Vente de bananes
Hamuli Matabora est en train de vendre des bananes quand nous le rencontrons dans la rue. « Si je sillonne la ville de Goma, c’est à cause de l’état d’urgence », explique-t-il. « J’ai passé deux mois à la maison sans ne rien faire. J’ai décidé d’aller vendre des articles en ville pour bien utiliser le temps libre puisque la faculté ne fonctionne pas. « Dès que les cours sont repris, je saurai m’acheter un peu de matériel pour mes études. J’aimerais vraiment rentrer à l’université. J’espère que le gouvernement et le président vont lever le plus vite possible l’état d’urgence afin que les élèves et les étudiants puissent reprendre les activités scolaires”.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, a confirmé que la reprise des cours sur toute l’étendue du pays interviendra au lendemain de la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la république en respectant les règles d’hygiène.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 20.07.20
Image – source: CongoForum / Paulin Munyagala