Nord-Kivu : Les FARDC affrontent une nouvelle rébellion à Rutshuru dont elles ignorent l’identité (CongoForum)
RUTSHURU – D’après la société civile de la province du Nord-Kivu, c’est l’ancien mouvement du 23 mars (M23) qui s’est réorganisé dans le territoire de Rutshuru.
C’est depuis une semaine que des hommes lourdement armés sont signalés sur la colline de Sabinyo à Rutshuru. Dans un premier temps, les forces vives du Nord-Kivu auraient identifié ces hommes armés qui s’affrontent à l’armée régulière comme des éléments du mouvement du 23 mars (M23).
La société civile locale qui a alerté la coordination provinciale parle aussi de l’ancienne rébellion du M23 qui se réorganise dans le secteur de Mikeno à la frontière avec le Rwanda.
En effet, sur le terrain de violents affrontements opposent depuis le mardi 21 Juillet 2020 les FARDC à un groupe armé assimilé aux anciens combattants du Mouvement du 23 Mars, actif dans le territoire de Rutshuru.
Selon le Major Ndjike Kaiko Guillaume, le porte-parole de l’opération « Sokola 2 », qui a confirmé cette information, l’identité de ce groupe armé reste encore à déterminer. « Aujourd’hui, au moment où je vous parle, il y a encore d’autres accrochages dans cette même zone. Les FARDC, jusqu’ici se comportent bien et avec professionnalisme sur le terrain. Lors des affrontements de Mardi, nous avons mis en déroute ces gens que vous identifiez comme des ex M23. Mais, nous en tant qu’armée, c’est encore trop tôt de donner une quelconque identité de ces gens que nous affrontons au pied du mont Sabinyo. Nous sommes en train de contenir l’ennemi, il n’y a rien à craindre. L’armée reste vigilante, que la population reste calme et qu’elle continue à faire confiance à son armée », a-t-il rassuré.
Cependant de son côté, M23 dément son implication dans cette nouvelle aventure armée. Dans un communiqué de presse publié sous peu, son Président Bertrand Bisimwa a fait savoir que ses hommes sont en position inoffensive sur le sol congolais en « attendant impatiemment la mise en œuvre des engagements de Nairobi ».
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.07.20
Image – Source : HabariRDC