Nord-Kivu : l’ULCDDI soutient la jeunesse en précarité dans le Nord-Kivu et l’Ituri (CongoForum)

BUTEMBO – L’ Union pour la lutte contre la délinquance pour le développement intégral (ULCDDI) est une organisation non-gouvernementale qui se préoccupe de la situation sociale des jeunes. Cette organisation, qui a été créée en 2006, a son siège social dans la ville de Butembo. Son actuel rayon d’action est d’abord le Grand-Nord Kivu et l’Ituri mais l’ULCDDI aimerait bien étendre ses activités à toute la RDC. L’objectif principal : lutter contre la délinquance juvénile.

Concrètement, l’ ULCDDI intervient dans la scolarisation des enfants en précarité scolaire dans la ville de Butembo. Ce sont surtout les écoliers du primaire qui constituent la cible de l’ ULCDDI, qui essaye d’éviter des perditions scolaires. Cette année par exemple, la structure scolarise 68 écoliers alors que l’année passée elle a pris en charge 62 apprenants.

La sélection des enfants se fait en connivence avec les autorités de la sous-division de l’EPST de la ville. Ce sont ces dernières qui savent facilement identifier les enfants qui ont des difficultés à payer les frais scolaires dans les écoles. Chaque fois qu’il y a probabilité de perdition dans une quelconque école, des collaborateurs de l’EPST alertent les membres de l’ONG.

Eparpillés dans six écoles

La plupart des enfants pris en charge par l’ ULCDDI sont des déplacés, des enfants en rupture familiale et des orphelins. Ces écoliers en charge de l’organisation sont éparpillés dans six écoles de Butembo, surtout celles qui sont officielles, notamment l’EP Mbuto et l’EP Livate. La structure organise également un encadrement des enfants qui n’ont pas été au bas de l’école ; ces enfants sont mis dans des centres de rattrapage scolaire, un projet que l’ ONG dénomme ‘Trasparano’. Là ils apprennent à lire, à écrire et à calculer, en plus les enfants apprennent un métier et quittent avec des certificats.

Toujours dans le cadre de la promotion de la scolarité des enfants démunis, l’ ULCDDI procède ces jours à la réhabilitation et l’équipement de deux salles de classes de l’EP Livate en ville de Butembo, cela en attendant la reprise des cours.

Etant donné que cette structure forme les jeunes aux travaux manuels pour leur auto prise en charge, elle s’est également lancée dans l’élevage des poulets de chair, l’apiculture, la pisciculture. L’objectif est d’amener ces jeunes dans les centres de formation, de les protéger contre le chômage et de leur apprendre comment se prendre en charge dans la vie en pratiquant un métier ou en faisant des travaux manuels.

Service médical

Comme tout ce qui précède dépend aussi de la bonne santé, un service médical a été créé dans la zone de santé de Katwa pour appuyer les enfants et les parents vulnérables et leur permettre d’accéder aux soins primaires. Ce service nommé ‘Guido Heylen Tumaini Letu’ fait des plaidoyers pour la mobilisation de fonds qui sont utilisés pour protéger la santé des enfants sous leur prise en charge.

Toutes ces actions posées par l’ ULCDDI sont possibles grâce à la Fondation Roi Baudouin (Belgique) qui ne cesse de soutenir cette structure. Jean-Marie Vianney Katembo Kavunga, le coordonnateur de l’ ULCDDI, ne cache pas sa satisfaction sur ce soutien belge. Il remercie vivement la Fondation pour ses efforts pour le bien-être du congolais.

L’avenir

L’Union pour la lutte contre la délinquance pour le développement intégral aimerait bien élargir son rayon d’action sur  toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ensuite la structure a un projet qui vise à encadrer près de 300 jeunes dans des secteurs comme la pisciculture, l’élevage, l’apiculture et la commercialisation d’ alevins.

Difficultés et blocages

Outre le manque criant des moyens pour réaliser ses activités et projets, l’ ULCDDI se heurte à d’autres obstacles. C’est entre autre la situation socio-sécuritaire qui fait obstacle à ses activités. Dans un territoire comme Beni (Nord-Kivu) et dans la province de l’Ituri des groupes armés compliquent énormément la vie des habitants et imposent leurs lois à la population. Ce qui explique pourquoi l’ ULCDDI demande aux dirigeants du pays de tout faire pour mettre fin à cette instabilité dans la partie Est du pays. Comme l’organisation vit des cotisations de ses membres, elle a besoin de fonds suffisantes pour atteindre ses objectifs.

© CongoForum – Roger Mulyata, 23.07.20

Images – source : ULDDI

Vous voulez plus d’infos sur l’ULDDI ?

Ecrivez à  ulcddiong@gmail.com ou à katembojmvianney@gmail.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.