Nord-Kivu : une attaque contre les FARDC occasionne 4 morts dans le territoire de Lubero (CongoForum)
BUTEMBO – Dans le territoire de Lubero les FARDC ont subi une attaque par des miliciens Maï-Maï. Le bilan provisoire de cette attaque perpétrée contre l’armée congolaise fait état de trois morts du côté des assaillants et d’un militaire tué.
Les miliciens Maï-Maï ont attaqué dans la nuit du 15 juillet 2020 aux environs de 2 heures du matin, une position des FARDC dans la localité de Kitsombiro, une agglomération située à 30 km au sud de Lubero-centre sur la route nationale numéro 2.
Selon des sources locales cet assaut, qui a duré une trentaine de minutes créant une psychose généralisée au sein de la population, a occasionné l’interruption du trafic routier pendant des heures. Le bilan provisoire de cet assaut, dont les détonations ont été entendues dans les environs, fait état de 4 personnes tués dont 3 rebelles et 01 militaire des FARDC.
A en croire les propos de l’administrateur de Lubero, le calme serait revenu dans la ville et la situation est sous contrôle dans tout le territoire et ses environs.
Par contre, toujours dans le même territoire, précisément dans la commune rurale de Kanyabayonga, on affirme qu’une autre milice Maï-Maï, dirigée par Odama, un colonel autoproclamé, s’est rendue récemment aux FARDC.
La société civile témoigne que ces combattants qui se sont volontairement rendus sont gardés à l’auditorat militaire de Kanyabayonga en attendant leur orientation dans un site transitaire de cantonnement.
© CongoForum – Roger Mulyata, 16.07.20
Image – source : Radio Okapi