Nord-Kivu: une personne blessée lors de la dispersion de la marche de la coalition Lamuka à Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – La marche qui a été organisée à Butembo par la coalition Lamuka a été matée par les forces de l’ordre déployées pour cette fin depuis le matin.
Alors que les manifestants s’apprêtaient pour prendre la direction de la mairie et de la Monusco à Butembo, ils ont fait face àvun dispositif policier important avant que la situation ne dégénère. C’était à quelques mètres de la permanence du MLC Butembo d’où est partie cette manifestation qu’elle a même été dispersée après un long moment de discussions entre les manifestants et la police. Les organisateurs déplorent ce qu’ils qualifient d’usage abusif de la force par les éléments de l’ordre.
‘Violation du droit de manifester’
Le député provincial Mbusa Yotama Mbenze, qui a pris part à cette marche, s’insurge contre ce qu’il appelle la violation du droit de manifester pourtant garanti par la Constitution.
Ne sachant plus continuer avec leur marche, les organisateurs se sont sentis dans l’obligation de lire leur mémorandum désavouant Ronsard Malonda – le futur président de la CENI – devant la presse sur le boulevard Joseph Kabila sans plus déposer les copies à la Monusco et à la mairie comme prévu.
Pendant la dispersion, une militante du MLC a été blessée à sa nuque par un coup de fouet reçu d’un policier. Plusieurs autres ont été interpellés momentanément mais ont été relâchés peu après.
A Beni
Dans la ville sœur de Beni, les forces de sécurité ont réprimé également les manifestants qui voulaient marcher. Un dispositif important de policiers était déjà déployé dans les coins chauds de cette ville depuis 5h00 temps local pour étouffer la marche. Deux manifestants ont été arrêtés, des drapeaux de partis politiques ont été déchirés et plusieurs autres ont été ravis par la police. Toutefois, certains manifestants sont parvenus à contourner le dispositif policier pour enfin déposer leur mémorandum à la mairie.
© CongoForum – Roger Mulyata, 13.07.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise