Ordonnances présidentielles: le premier ministre Ilunga désavoue la démarche (CongoForum)

KINSHASA – Les ordonnances présidentielles récentes contresignées par le vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité : le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba désavoue la démarche.

Dans un communiqué publié publié mardi 21 juillet dans la soirée, Sylvestre Ilunga dit de ne pas déléguer ses fonctions au VPM de l’Intérieur. «Le Premier Ministre a conféré l’intérim au VPM de l’Intérieur tout en circonscrivant sa portée», explique le communiqué.

«Les ordonnances ont été rendues publiques sur la chaine nationale à la grande surprise du Premier Ministre sans que l’intérimaire ne l’ait informé au préalable», remarque le communiqué de la Primature. Signalons que ces ordonnances ont traité la nomination d’ officiers généraux de l’armée et de magistrats dans le secteur judiciaire.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a porté son soutien au premier ministre, membre de ce regroupement cher à Joseph Kabila. A travers un point de presse animé par la conférence des présidents, le FCC a réitéré son soutien au premier ministre et l’encourage à rencontrer très rapidement le Président de la République en vue de tirer au clair ce qu’il qualifie de grave situation ainsi déplorée.

© CongoForum – Freddy Marcel Bononga, 22.07.20

Image (archives): le premier ministre Ilunga (à gauche) et le président Félix Tshisekedi

Source : Présidence RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.