REDHO: seulement 28 des 284 agents dans le secteur judiciaire reçoivent leur salaire à Beni et Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Au moins 28 des 284 agents dans le secteur judiciaire reçoivent leur salaire dans les villes de Beni et Butembo. Une révélation récemment faite par le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO). Cette structure de défense des droits de l’homme a affiché un tableau sombre sur la prise en charge par l’état congolais des agents des différents services judiciaires dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
« Ils sont au total 284 agents dans le Grand Nord de la province, dans le secteur de la justice. Seulement 28 de ces agents sont payés par l’état, soit 9,85%. C’est ce qui pousse parfois ces agents à exiger des ‘frais illégaux’. Nous avons recommandé au ministre de la Justice d’avoir un regard positif envers ces membres du personnel public en envoyant leurs dossiers au ministère public pour leur mécanisation », plaide maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du REDHO.
REDHO cite notamment les greffes des tribunaux, les secrétariats des parquets, le personnel des prisons, les juges et les agents au service notarial. Le réseau s’exprime dans un rapport de monitoring sur la situation des agents. Il a recommandé à tous les chefs des services judiciaires, œuvrant dans la région de Beni-Lubero, d’envoyer régulièrement leurs rapports à la hiérarchie pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs agents.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.07.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise