Relance agricole au Kongo central : 4.000 tonnes de riz produits dans le cadre du programme volontariste agricole (CongoForum)
LUOZI – Moins d’un an après sa mise en place, le projet de la production de riz à Nkundi (Kongo central) a donné ses premiers fruits. 4000 tonnes de riz produits par une entreprise locale sont disponibles sur le marché.
Dans le plan de la relance agricole du ministère de l’Agriculture en République Démocratique du Congo, la localité de Nkundi (secteur de Mongo Luala, en territoire de Luozi) abrite un projet de production de riz, financé par le gouvernement congolais. « Nkundi a été pour nous un détonateur pour démontrer aux congolais qu’ils sont capables de produire dans leur pays, de manger bio les produits qui viennent de leur terroir. Pour nous, il doit y avoir beaucoup d’autres Nkundi, la RDC doit reprendre sa place d’une nation exportatrice et productrice des produits agricoles. Les Nkundi ne s’arrêteront plus, parce qu’ils sont nombreux, nous tenons qu’ils avancent, qu’ils produisent », a déclaré Jean Joseph Kasonga, le ministre de l’Agriculture.
Produits par la société Bio Agro Business (BAB), bénéficiaire du marché, les 4.000 tonnes du riz de la saison A, décortiqués et mis sous emballages de 25 kg sont commercialisés au prix de 16 USD, par une société congolaise « Egal RDC » pour sa connaissance du marché et du besoin de la population. « C’est notre première saison. Nous avons été dans une plantation d’une superficie de 1.000 hectares avec une variété de riz de 3 à 4 tonnes l’hectare. Nous avons pris notre paddy qui a été produit à Nkundi et nous l’avons décortiqué à Kimpese d’où nous avons notre riz blanc. Nous ne pouvons rencontrer le besoin de toute la population à la première saison, nous y allons progressivement, c’est une première et nous avons prévu pour la prochaine étape d’ici le mois de septembre de produire sur 3/000 hectares, d’ici le mois de janvier 2021 nous aurons encore plus de paddy de riz sur le marché », a expliqué Mulumba Katchi, le directeur général de BAB.
D’autres grands projets agricoles mis en œuvre
Toutefois, le ministère de l’Agriculture ne compte pas s’arrêter là. D’autres cultures sont envisagées dans la vallée de Nkundi et ailleurs, dans l’objectif de renforcer l’autosuffisance alimentaire. Ainsi, quelques grands projets agricoles sont simultanément mis en œuvre. « Nkundi est une zone qui nous permet de produire beaucoup de riz mais nous n’arrêtons pas d’autres cultures. Si les moyens nous le permettent nous ferons d’autres cultures pour que notre population mange et que nous puissions exporter après avoir nourri notre population », a dit le ministre Jean Joseph Kasonga Mukuta.
« Dans la vallée de Ruzizi (Sud-Kivu) nous ferons le riz et le manioc, à Kanyama (Haut-Lomami) nous ferons le maïs à grande échelle, à Nkuadi (Kasaï Oriental) nous faisons le maïs et le manioc, à Luiza (Kasaï Central) nous faisons le maïs et le manioc et à Mongata (Kwango) nous faisons le manioc, pour le moment nous avons planté environs 800 hectares, nous continuons. A la fin de l’année nous sortirons le produit de manioc de qualité à Mongata ».
Rappelons que le projet de production de riz à Nkundi s’inscrit dans le cadre du programme volontariste agricole du gouvernement congolais financé à environ 139 millions de dollars. Ce dernier vise à booster la production agricole dans six provinces du pays, notamment le Kongo Central, Kinshasa, Haut-Lomami, le Kasaï-Oriental, le Kasaï Central et le Sud-Kivu.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 08.07.20
Image – source : Actualité.cd