Sindika Dokolo satisfait de la mobilisation de la population lors de la marche anti Malonda (CongoForum)
KINSHASA – L’ initiateur du mouvement citoyen Le congolais debout, Sindika Dokolo, dit que la mobilisation sur la question de la CENI prouve à quel point ce sont les élections de 2023 et le socle de notre démocratie qui sont en enjeux. Il s’est exprimé dans un message sur son compte Twitter.
Sindika Dokolo a aussi salué l’implication de la famille Bemba Saolona dont Jean Pierre Bemba (président national du MLC), Caroline Bemba (députée nationale) ainsi que la femme de Jean Pierre Bemba et ses enfants. Tous ont participé à la marche de hier organisée par la coalition Lamuka pour dire non à l’enterinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il sied de noter que malgré l’interdiction de la marche en raison de l’état d’urgence et la pluie de ce matin, les partisans de la coalition Lamuka avaient répondu massivement à l’appel de leurs leaders de la coalition Lamuka pour s’ opposer à la désignation de Ronsard Malonda par certaines confessions religieuses pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la CENI.
Jean Pierre Bemba, qui avait dirigé la marche à Kinshasa, a jeté des fleurs à la police nationale congolaise pour avoir bien encadré la marche.
© CongoForum – Daniel Alloterembi, 14.07.20
Image: Sindika Dokolo
Source: Congo Virtuel