Situation sécuritaire à l’est de la RDC : le cardinal Fridolin Ambongo dresse un tableau sombre (CongoForum)
BUTEMBO – La porosité des frontières congolaises, la persistance de l’insécurité à l’Est ainsi que la menace du plan de balkanisation du pays. Voilà, entre autres, les points évoqués par l’archevêque métropolitain de Kinshasa lors de la messe organisée à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la RDC, le mardi 30 juin 2020.
60 ans après l’accession de la RDC à la souveraineté tant nationale qu’internationale, le cardinal de l’Église catholique ne comprend pas comment ce pays n’est pas capable de s’élever et de quitter l’abime dans lequel il se trouve depuis les premiers moments de son indépendance.
A cette occasion, il a évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, notamment, dans la province de l’Ituri où les populations sont en proie à l’insécurité récurrente. Selon lui, cette situation serait organisée par des politiciens vivant dans la capitale congolaise.
Toujours sur le registre de la sécurité, le pasteur de l’Église catholique a fustigé ce qui se passe dans les villes de Beni-Butembo (Nord-Kivu) où les Forces Armées de la RDC ne sont toujours pas en mesure de mettre fin aux activités de quelques individus qui composent la rébellion de l’ADF. «Tout ce qui se passe à l’Est de notre pays, avec la situation en Ituri avec l’insécurité malheureusement organisée par certains responsables à partir de Kinshasa, la situation à Beni-Butembo avec les ADF-NALU qui sont toujours là, comment expliquer que toute armée d’un pays comme le Congo ne soit capable de déloger ces quelques individus qui sont dans la brousse ? Pourtant vous vous en souviendrez : au mois de janvier l’armée avait annoncé solennellement la fin de ce mouvement ADF, elle avait dit qu’elle avait pris le contrôle du territoire et qu’ils les avaient mis hors d’état de nuire, pourtant ils sont toujours là et menaçant», s’est exclamé l’archevêque de Kinshasa.
Enfin, ce prince de l’Église catholique n’a pas oublié d’évoquer la situation sécuritaire instable dans le diocèse d’Uvira autour du plateau de Minembwe, où des armées étrangères s’affrontent sur le sol congolais. Il cite nommément le Rwanda et le Burundi. Ce qui l’étonne davantage, c’est de voir que même la Zambie, qui était considérée comme pays ami à la RDC, puisse aussi envahir le sol congolais. Ce qui a poussé le cardinal à faire allusion à la balkanisation du pays, une menace qui guette la RDC. Le prélat regrette le fait que le plan soit encore à l’ordre du jour dans les officines de ses auteurs. « L’inviolabilité de notre territoire après 60 ans n’est toujours pas vraiment garantie, et le projet de balkanisation de notre pays est toujours à l’ordre du jour ».
© CongoForum – Roger Mulyata, 02.07.20
Image – source : Congo Virtuel