Sud-Kivu : Martin Fayulu exige une enquête internationale pour élucider le massacre de 220 personnes à Kipupu (CongoForum)

SUD-KIVU – Condamnation et nécessité d’une enquête internationale, tel est le ton du communiqué publié le 27 juillet 2020  par Martin Fayulu, en réaction à cet affreux massacre de plus, ayant couté la vie à plus de 220 congolais dans la localité d’Epupu, territoire de Mwenza  dans la province du Sud Kivu.  

Massacres à répétition souvent accompagnés par des actes de destruction et pillages commis par des « groupes armés bien identifiés soutenus par des puissances extérieures participent à un plan de déstabilisation de cette partie du pays et montrent que nos compatriotes sont laissés sans défense et abandonnés à leur triste sort », soutient ce communiqué consulté par la rédaction de Congo Forum.

Le candidat Malheureux aux élections de 2018 qui exprime sa solidarité aux populations du Sud-Kivu et à l’ensemble du peuple congolais endeuillé, exige  une enquête internationale. « Ces graves crimes contre l’humanité ne doivent pas rester impunis, leurs commanditaires et auteurs directs doivent impérativement répondre de leurs actes. Ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC a-t-il conclu », martèle Martin Fayulu.

Déclarations convergentes

Une réaction qui rejoint l’indignation d’une autre personnalité, Dr Mukwege,  le prix Nobel de la paix 2018, exprimée sur son compte Twitter. « Ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC. Les comptes macabres de Kipupu sont dans la droite ligne des massacres qui frappent la RDC depuis 1996 » », avait-il écrit sur Twitter.

Le village de Kipupu situé sur les hauts plateaux de Fizi, a été attaqué le 16 au 17 juillet 2020. La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a annoncé cette semaine qu’elle allait « dépêcher une équipe à Kipupu pour établir les faits ». Alors que les députés provinciaux de la région ont avancé un bilan de 220 personnes tuées, les chercheurs du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST en anglais) ont parlé de « 18 civils tués après la découverte de nouveaux corps ».

Il faut signaler que lors du 41ème conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en vidéo conférence tenue dans la capitale congolaise, le gouvernement n’a pas fait allusion à ce triste évènement.

© CongoForum – Ange Makadi Ngoy, 27.07.20

Image – source: fbcdn.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.