Sud-Kivu: un groupe de jeunes de Katana produit le lait à base de soja pour combattre la malnutrition (CongoForum)
KATANA – Une association de jeunes de Katana en territoire de Kabare au Sud-Kivu s’est lancée dans la production de lait à base de soja pour combattre la malnutrition en République démocratique du Congo et dans leur province en particulier.
Ces jeunes courageux l’ont révélé au cours d’un entretien avec CongoForum le 26 juillet 2020 dans leur village. Selon Eustache Bachirhonde Kanyama, l’un de ces jeunes, son association réussit à fabriquer ce lait à base du soja pour combattre la malnutrition. Cela permet aussi aux jeunes d’avoir un emploi, car trouver du boulot dans leur région c’est un casse-tête.
« Nous fabriquons du lait à base de soja dans notre milieu pour combattre la malnutrition. Depuis le lancement ce lait est bien consommé dans la communauté et cela nous encourage, c’est une force pour nous en tant qu’initiateurs de ce projet. J’avais commencé seul et jusqu’à présent nous sommes déjà à quatre associés», a expliqué Eustache à CongoForum.
Les consommateurs des produits sont des membres de la communauté. Eustache et ses associés font face à plusieurs difficultés. « Souvent nous manquons de congélateurs pour conserver nos produits. Il nous faudrait plus de machines et des fours pour produire en grande quantité. Et il y a le manque de crédits agricoles ».
Les jeunes espèrent trouver des soutiens pour leur entreprise. Eustache ajoute, avec un sourire aux lèvres: « Notre lait de soja aide aussi à combattre la perte de poids et à lutter contre les faiblesses sexuelles. Le produit est également utile pour des femmes allaitantes ».
© CongoForum – Paulin Muyagala, 28.07.20
Image – source: CongoForum