10 08 20 COMMUNIQUE DE PRESSE N°007/ASADHO/2020



« L’ASADHO  appelle le Président Félix TSHISEKEDI et le Conseil Supérieur de la magistrature à protéger les juges indépendants et  incorruptibles comme le juge NDONDA WALONGELA »

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, dénonce les actes de persécution et les menaces de mort dont le juge NDONDA WALONGELA[2]  du Tribunal de Grande Instance de KALAMU, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, est victime de la part du juge KIBONGE KINENE et des militants politiques hostiles à l’acquittement de l’Evêque Pascal MUKUNNA.

Il nous revient des sources proches du juge NDONDA WALONGELA que depuis que celui-ci s’est retrouvée du côté de l’opinion majoritaire, lors des délibérés dans l’affaire opposant le Ministère Public et Mamie TSHIBOLA à l’Evêque Pascal MUKUNA inscrite sous RP 15511, il est victime de plusieurs actes arbitraires de la part du juge KIBONGE KINENE, Président du Tribunal de Grande Instance de KALAMU.

En date du 23 juin 2020, au soir, après le délibéré, le juge  NDONDA WALONGELA a reçu plusieurs appels téléphoniques anonymes lui faisant pression  de s’expliquer en rapport avec son opinion émise dans l’affaire de l’Evêque Pascal MUKUNA.

La nuit de la même date, le juge a été visité par des hommes armés entre minuit et une heure du matin. Il a eu la vie sauve grâce au fait que ces criminels sont allés brutaliser les occupants de la maison voisinée à la recherche du juge. 

En date du 26 juin 2020, une action disciplinaire est ouverte contre lui au motif qu’il aurait refusé de prononcer un jugement avant dire droit[3] ordonnant la réouverture des débats dans la cause inscrite sous RP 15511.

A la même date du 26 juin 2020, sans attendre l’instruction de l’action disciplinaire ouverte par lui, le juge KIBONGE KINENE a, par la Décision n°063/D.02/2020 portant mesure d’interdiction d’un magistrat, interdit le juge NDONDA WALONGELA d’exercer ses fonctions pour une durée de trois mois.

Les 10 et 28 juillet 2020, le soir, le juge a été l’objet d’embuscade et de filature entre la commune de KINTAMBO et celle de NGALIEMA par des personnes inconnues.

Depuis lors, le juge NDONDA WALONGELA vit en clandestinité et a fait déménager sa famille de sa maison pour un autre endroit.

L’ASADHO condamne la sanction arbitraire prise contre le juge NDONDA WALONGELA et les menaces de mort qui pèse sur lui. Elle estime que sans juges indépendants et incorruptibles, l’Etat de droit ne peut pas s’installer en RD Congo.

Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande : 

Ø  Président de la République de :

–  Ordonner la prise des mesures urgentes pour que le juge NDONDA WALONGELA et sa famille soient protégés contre les criminels qui veulent attenter à sa vie pour une opinion qu’il a émise dans un dossier judiciaire.

Ø  Au Conseil Supérieur de la Magistrature  de :

–   Ouvrir un dossier disciplinaire contre le juge KIBONGE KINENE pour abus de pouvoir dont il a fait montre en sanctionnant un juge pour avoir émis une opinion contraire à la sienne dans un dossier judiciaire ;

Ø  Au Procureur Général près la Cour de Cassation :

–          Ouvrir un dossier des poursuites contre les auteurs des menaces de mort qui pèsent sur le juge NDONDA et sa famille ;

Ø  Au Président actuel du Tribunal de Grande Instance de KALUMU de :

– Lever la mesure d’interdiction arbitraire prise contre le juge NDONDA WALONGELA

                                                                                                             Fait à Kinshasa, le 10 Août 2020

                                                                                                                         ASADHO

Pour toute information, prière de contacter :

Me Jean Claude KATENDE : Président National

WhatsApp (+243811729908)  


[1]*Organisation  affiliée à la Commission Internationale des Juristes (Genève), à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), dotée du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples (Banjul) et Membre du Réseau OMCT/SOS Torture.  

ASADHO – Bureau National : 83, avenue Assosa, Commune de Kasavubu, Kinshasa.

Kinshasa /Gombe,  RD. Congo                                                     E-mail : asadhokin@yahoo.fr

Tél. (00243) 81 17 29 908                                                              Site web : http:/www.asadho-rdc.net

[2] Monsieur NDONDA WALONGELA est l’un de deux juges qui s’étaient opposés à la condamnation de l’Evêque Pascal MUKUNA poursuivi dans la cause inscrite sous RP 15.511

[3] Le juge KIBONGE KINENE, un de trois juges de la composition qui étaient en charge de la cause inscrite sous RP 15511, s’étant retrouvé seul qui voulait la condamnation de l’Evêque MUKUNA contre les deux juges qui étaient d’opinion contraire, voulait la réouverture des débats contre le gré de ses deux collègues (contre la volonté de la majorité). Le juge KIBONGE KINENE a voulu abuser de sa position de Président du Tribunal pour contraindre ses deux collègues à signer un jugement avant dire droit contre à leurs convictions, ce qu’ils ont refusé de faire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.