Après la ville de Bukavu, le drapeau de la ‘République du Kivu’ a été hissé à Lwibo dans le Masisi (CongoForum)
MASISI – Après des cas dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), le drapeau de la ‘République du Kivu’ a été hissé au village de Lwibo ce mercredi 5 août 2020. Lwibo se trouve dans le groupement de Baphuna dans le territoire de Masisi (province du Nord-Kivu).
La société civile de Masisi a confirmé les faits à Lwibo. Des drapeaux de la ‘Republique du Kivu’ auraient été hissés par le groupe armé NDC Rénové, une milice qui continue à semer terreur dans cette partie de la province du Nord-Kivu. “Nous avons vu ces drapeaux déjà depuis mardi”, a expliqué David Mwisha de la société civile locale à nos confrères de La Prunelle RDC. « Les drapeaux étaient encore visibles toute la journée de mercredi dans ce village ».
Ces incidents semblent indiquer que certaines veulent à tout prix une scission de la République démocratique du Congo. CongoForum a demandé l’avis de plusieurs citoyens sur ce qui se passe. Certains sont angoissés par les faits, d’autres ont une autre opinion.
« Pas de développement par la division »
Francine Basabose est kivutienne et étudiante. Selon elle on ne va pas développer le Congo en divisant le pays. « Je ne connais pas les personnes qui sont derrière tout ça ni leur cahier de charge ou leur motivation », réagit Francine. « Je ne partagerai jamais l’avis de ceux qui souhaitent la division de notre pays. La solution pour le développement du Congo n’est pas du tout la division. Si on réussit à avoir une décentralisation vraiment effective, on peut résoudre la majeure partie de nos problèmes. Je suis bien d’accord que Kinshasa, la capitale, est une ville où les gens consomment et dépensent. Ils ne produisent pas grand-chose mais ils consomment tout malheureusement ».
« Plutôt une autonomie économique »
Lunanda Famille Shombirwe est un jeune enseignant qui habité à Bweremana à Masisi : « Il faut plutôt prôner une autonomie économique des régions qu’une autonomie politique. Cela nous permettra d’exploiter notre potentiel au profit des citoyens. Dans un tel cadre le Congo sera un pays où il fait bien vivre pour tous ».
Cet enseignant rappelle que souvent la RDC a été agressé par des pays voisins. Il cite aussi « l’égoïsme de la métropole » et « l’influence des grandes puissances ». « Tout ça suite aux ressources du Congo. En dépit de nos ressources nos citoyens ont souvent une vie médiocre. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui expliquent nos problèmes surtout par la grande taille du Congo. Il se peut que la division administrative puisse créer des emplois pour les gens mais pour moi ce n’est pas une vraie solution ».
Notons que les avis des congolais à ce sujet restent variés. Beaucoup restent sans mots en attendant la suite.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 06.08.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise