Autonomisation des femmes : Denise Nyakeru Tshisekedi promet de réhabiliter le centre féminin Maman Mobutu (CongoForum)
KINSHASA – La Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a promis de réhabiliter le centre féminin Maman Mobutu (CFMM), situé à la 13ème rue dans la commune de Limete (Kinshasa).
Dans les tout prochains mois, le centre féminin Maman Mobutu, abandonnée de nos jours, sera réhabilité grâce aux efforts de l’épouse du chef de l’état. C’est ce qu’elle a promis lors de la visite qu’elle a effectué, le 18 août 2020 dans cette structure qui a été un pool de formation féminine. Elle était accompagnée pour la circonstance de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite ainsi que de ministre en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Essambo Diata.
Délaissé depuis près de 30 ans, ce centre de référence de formation professionnelle féminine créée par la défunte Marie-Antoine Mobutu, s’était démarqué dans l’encadrement des femmes, des jeunes filles, mais aussi des personnes vivant avec handicap, en vue de leur autonomisation.
Denise Tshisekedi veut apparemment saluer la mémoire de cette dame de cœur décédée en 1977. Sa promesse réjouit les congolais en général. Ils saluent cette volonté de la première dame de protéger l’héritage et l’histoire que les congolais doivent avoir en commun.
D’après des sources fiables, la Première Dame aurait déjà amorcé des discussions, pour un appui, avec certains partenaires de la Fondation qui porte son nom.
Pour rappel, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), souhaite travailler plus pour l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la fille congolaise, à travers la création de structures d’accueil et des structures de formation pour les femmes vulnérables et les victimes des violences sexuelles dans chaque chef-lieu de province de la RDC.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 21.08.20
Image – Source: datardc.com