Beni, refus de l’aide humanitaire du gouvernement – Prof. Muhindo Mughanda : « La réaction de la population est normale » (CongoForum)
BENI – Les habitants de Beni (Nord-Kivu) ont donné une leçon de responsabilité aux dirigeants du pays en refusant de recevoir l’aide humanitaire leur apportée par le gouvernement central. Analyse du professeur Muhindo Mughanda, qui donne des cours à la Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives et des relations internationales à l’Université Officielle de Ruwenzori de Butembo.
Au cours d’une interview exclusive avec CongoForum, le professeur a abordé l’incident qui s’est produit le mercredi 26 août 2020 dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Les habitants de cette partie du Nord-Kivu ont refusé de recevoir l’aide humanitaire du gouvernement congolais, représenté par Steve Mbikayi, ministre congolais de la Solidarité nationale et des Actions humanitaires. Selon le professeur Muhindo Mughanda, ce geste des habitants de Beni illustre que la population du Nord-Kivu n’attend que le retour effectif de la paix et la sécurité dans ses milieux de vie.
« Le pays est vaste et ne se limite pas à Kinshasa »
« Nos gouvernants ont toujours pensé que la RDC se limite à Kinshasa. S’ils avaient la conscience de considérer que le pays est vaste, ils prendraient le temps d’étudier les cultures de différents milieux avant d’y amener leur assistance. Le cas d’Oicha est déjà arrivé dans la commune rurale de Kirumba, dans le territoire de Lubero. Ici, nous avons la conscience du travail et nous savons qu’une fois on a la paix, on a la possibilité de tout avoir. C’est une leçon de responsabilité que les habitants de Beni viennent de donner aux dirigeants du pays », explique le professeur.
Cet enseignant à l’université Officielle de Ruwenzori reproche aussi aux conseillers du ministre et aux élus de Beni de ne pas avoir bien joué leur rôle, celui d’informer le ministre Steve Mbikayi sur les besoins réels de la population. « Dans cette région, nous ne donnons pas le primat à l’argent, mais à la vie et à la sécurité. Comment pouvez-vous remettre des tôles aux gens pour construire des maisons qui seront par la suite détruites par les rebelles? C’était une très mauvaise décision. Malheureusement, cela s’est passé en présence des élus de Beni qui voulaient exploiter cette action pour leur visibilité auprès des électeurs ».
L’assistance humanitaire apportée aux habitants de Beni par le gouvernement devrait être remise aux bénéficiaires par le ministre Mbikayi qui était accompagné à Beni par la vice-gouverneur du Nord Kivu, madame Marie Lumoo Kahombo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.08.20
Image: le professeur Muhindo Mughanda
Source : CongoForum / presse congolaise