Bukavu: ‘Rapport Mapping’ de l’ONU, la société civile organise une campagne (CongoForum)
BUKAVU – La société civile de la province du Sud-Kivu lance une campagne pour l’appropriation et la mise en œuvre effective du ‘rapport Mapping’ de l’ONU, dix ans après sa publication. Les initiateurs ont expliqué leur campagne lors d’une conférence de presse à Bukavu, signalent La Prunelle RDC et Mediacongo.
Arnold Nyaluma, professeur de droit a l’Université catholique de Bukavu et membre du Centre d’Action pour l’Enfance et la Maternité-Dimension Sociale (CAEM-DS): « Le 1er octobre 2020 fera 10 ans jour pour jour depuis que les Nations-Unies ont fait un rapport partiel sur les massacres intervenus en RDC connus sous le nom de rapport Mapping. Mais 10 ans plus tard, ce rapport demeure inconnu. C’est pourquoi aujourd’hui nous lançons la campagne de l’appropriation et de la mise en oeuvre effective de ce rapport. L’idée c’est d’embraser toute la société congolaise et internationale car les crimes qui se sont déroulés au Congo sont des crimes contre l’humanité et c’est l’humanité qui doit devoir se lever ».
Le professeur Nyaluma souligne que beaucoup d’atrocités ont eu lieu sur le sol congolais. Le rapport Mapping de l’ONU s’est limité à des faits entre 1993 en 2003. Certains incidents étaient des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et éventuellement mêmes des crimes de génocide.
« Pas une démarche de vengeance »
“Apres 2003 le gouvernement Congolais devrait mettre en marche la justice pour que les victimes soient restaurées”, dit le professeur Nyaluma. “Il ne s’agit pas d’une démarche de vengeance”.
Le lancement de la campagne coïncide avec l’indignation sur des menaces sérieuses formulées contre le docteur Denis Mukwege. « Il est effectivement menacé pour avoir rappeler qu’il est temps que le rapport Mapping soit mis en œuvre. Nous allons profiter de l’occasion pour dire a ceux qui pensent qu’ils peuvent faire taire une voix, qu’il y a des millions et des milliers des voix qui vont continuer à clamer justice ».
La campagne est soutenue par plusieurs organisations de la société civile dont le Bureau de Coordination de la Société civile, la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI), SOS Informations Juridiques Multisectorielles, Dimension Sociale, l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix, la Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle.
© CongoForum, 26.08.20
Image – source: La Prunelle RDC