Examen d’état 2020: plus de 153.000 finalistes prennent part aux épreuves de dissertation dans la ville de Kinshasa (CongoForum)
KINSHASA – C’est ce 31 août 2020 que les élèves finalistes du secondaire ont débuté les épreuves d’examen d’État avec la dissertation française, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et dans la ville de Kinshasa. A Kinshasa plus de 153.000 élèves finalistes prennent part à cet épreuve d’ expression écrite française; toutes les mesures sanitaires ont été prises pour permettre aux finalistes de passer leurs épreuves en respectant les gestes barrières.
« Toutes les dispositions ont été prises, il a été recommandé un seul élève par banc, nous sommes en train de faire le redéploiement de centres, on a recommandé aux chefs de centres d’utiliser les écoles voisines au cas où il y aurait des difficultés pour le respect des gestes barrières et nous avons sensibilisé les élèves pour que les gestes barrières soient strictement respectés dans les différents centres », dit le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Charles Mbutamutu.
Un élève finaliste rencontré à l’Institut technique et industriels de Bumbu s’est dit prêt à affronter les épreuves de dissertation française.
« Je suis très confiant et déterminé à pouvoir passer avec succès la dissertation française ainsi que tous les examens parce que à l’ ITI/ Bumbu nous avons bien préparé les examens. Même pendant le confinement chacun de nous a revisé ces notes de cours à la maison », raconte à CongoForum l’élève Admirable Bankuangangu.
© CongoForum – Daniel Alloterembi, 31.08.20
Image (archives) – source : Digital Congo