Intolérance : des jumeaux kasaïens sympathisants de l’UDPS brûlés vifs à Kinzau-Mvuete (CongoForum)
MATADI – Partis pour s’approvisionner en produits agricoles dans la localité de Kinzau-Mvuete, située à environ 70 km au nord de Matadi, Max Nsenga Ntumba et Perse Muamba Ntumba, surnommés « les jumeaux noirs », ont été brûlés vifs dans une brousse du territoire de Seke-Banza dans le Kongo-Central.
La nouvelle du crime macabre provoque beaucoup d’émotions sur les réseaux sociaux depuis deux jours. Selon des sources locales, le crime contre les deux a été commis le 30 juin 2020 par les « Bana Mura », un mouvement politico-religieux qui prône l’idéologie de la chasse aux non-originaires, dans la localité de Kinzau-Mvuete. Max Nsenga Ntumba et Perse Muamba Ntumba auraient été coincés à Matadi à cause des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus.
Á peine sortis de l’Institut national des arts (INA), les deux jeunes avaient entamé une carrière musicale. Ils avaient été invités à Matadi par un producteur, pour donner des concerts. Etant bloqués à Matadi, les deux avaient décidé de se lancer dans le commerce des produits vivriers. Dans ce contexte ils s’étaient rendus à Kinzau-Mvuete, pour y acheter la viande de la brousse. Pour se déplacer les deux avaient fait appel aux services d’un conducteur de moto.
Ce dernier les aurait livrés aux jeunes délinquants des « Bana Mura ». Il avait décrit ses clients comme des militants de l’UDPS car ils auraient vanté le parti du président Félix Tshisekedi. Les jeunes des Bana Mura ont molesté les deux garçons jumeaux.
La nuit ils les avaient aspergé d’essence pour les brûler vifs. Le motocycliste aurait disparu, il est introuvable.
Après avoir été informée des tristes faits, la famille des défunts s’est rendue sur place pour récupérer les dépouilles des deux jeunes tués. Cet incident n’est pas une bonne chose pour le vivre-ensemble légendaire des congolais. Des observateurs de la société et la politique congolaise s’interrogent sur la question comment un tel crime a pu être commis.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 04.08.20
Image – source : infosbascongo, o