Ituri: 19 civils ont été massacrés par des miliciens Codeco à Djugu (CongoForum)
ITURI- Dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, les tueries persistent. 19 personnes ont été « systématiquement » massacrées par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), actifs dans cette partie du pays.
Les faits se sont déroulés le dimanche 09 août, au centre commercial de Lisey dans le Groupement Anyolo-Tchulu du secteur des Banyali kilo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. À ce bilan provisoire s’ajoute une dizaine de maisons incendiées.
« L’incident s’est produit le matin de ce dimanche. Ils ont tué 19 personnes. Vous savez quand ils arrivent, ils s’en prennent à tout le monde. C’est pourquoi parmi les vicimes on dénombre les enfants, les jeunes et les vieillards », explique Madukadala chef de secteur Banyali Kilo en Territoire de Djugu.
Dans la region, des sources locales confirment la nouvelle. Elles précisent que les militaires FARDC se sont déjà déployées dans le centre commercial de Lisey pour maîtriser la situation sécuritaire.
Cette énième attaque a provoqué un déplacement massif de la population. Le chef de secteur indique que le village s’est vidé, la population s’est enfuit en brousse pour leur sécurité étant donné que les assaillants après cet acte commis la nuit, sont revenus encore ce lundi 10 août matin dans le village.
© CongoForum-Roger Mulyata, 12.08.20 (rok)
Image: capitale d’Ituri, Bunia
Source : Wikipedia