Kinshasa : la réhabilitation des 11 homes de l’UNIKIN évolue bien (CongoForum)
KINSHASA – La réhabilitation des 11 homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) évolue bien. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, les travaux sont presque terminés.
L’agence de presse ACP et Mediacongo constatent que les travaux tendent à leur fin. La plupart des homes sont destinés à des garçons, d’autres résidences hébergent des filles.
« Les étudiants seront logés qu’après l’équipement de ces homes. C’est la volonté du Président de la République d’offrir un cadre confortant de vie aux étudiants résidants », a expliqué le ministre de l’ESU. Thomas Luhaka promet que le gouvernement réunira d’autres moyens financiers pour réhabiliter les homes d’autres universités et instituts supérieurs du pays.
Au sein du personnel des établissements publics dans l’enseignement supérieur et universitaire il y a plusieurs revendications. Le ministre Luhaka espère résoudre ce dossier en organisant un dialogue. « Il faut réfléchir ensemble sur comment répondre à tous les problèmes qui constitueraient une barrière au bon fonctionnement de ces institutions ».
Le personnel académique et administratif dans l’ESU se plaint sur des manques à gagner, la mécanisation de nouvelles unites et le trop perçu des véhicules. En plus il souhaite l’application de la loi cadre portant organisation de l’enseignement nationale dans ses dispositions sur l’élection des recteurs et des directeurs généraux des établissements de l’ESU. Il y a aussi des revendications salariales.
© CongoForum, 05.08.20
Image – source : Provinces26rdc.net