La faction du groupe armé « Nduma Defense of Congo Rénové » dirigée par Bwira Chuo Gilbert, s’est rendue aux FARDC (CongoForum)
GOMA – Le groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové, la faction dirigée par Bwira Chuo Gilbert, s’est rendu aux FARDC ce lundi, 17 août 2020 à Kashuga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon le président de ce mouvement politico-militaire, cette reddition s’inscrit dans la droite ligne de répondre à l’appel du Chef de l’Etat qui avait demandé à toutes les forces négatives à déposer les armes et contribuer au processus de la pacification du pays. « Nous nous sommes inscrits à la volonté du Chef de l’Etat, Commandant Suprême des FARDC qui veut voir tous les groupes armés quitter la brousse et rendre les armes. C’est ainsi que le lundi 17 août à Kashuga, nous avons rendu 485 éléments, 90 armes individuelles, une arme PKM et une autre de marque RPJ7. Celle-ci est la première vague, car le NDC Rénové est un grand mouvement politico-militaire qui occupe une vaste étendue. Nous avons commencé par l’axe Mweso-Kashuga et les autres axes vont suivre après », a déclaré Désiré Ngabo Kisuba.
Celui-ci lance un appel à tous les autres groupes armés qui trainent le pas à suivre l’exemple de son mouvement pour donner la chance au retour d’une paix durable. « Nous appelons d’autres groupes armés à nous emboîter le pas, pour qu’ensemble nous puissions participer à la pacification et le développement de notre cher et beau pays, » a-t-il conclu.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.08.20
Image – source: Presse congolaise