La ligue des femmes du parti politique AVC soutient le travail de la Première Dame de la RDC (CongoForum)
BRUXELLES – La section belge de la ligue des femmes du parti politique « Autre Vision du Congo »(AVC) a tenu sa toute première réunion ce samedi 22 août 2020 à Bruxelles. Parti allié à l’UDPS, le parti politique du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi qui a comme autorité morale Didier Budimbu, le vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Sécondaire et Technique, veut soutenir les actions du chef de l’Etat ainsi que celles de son épouse Dénise Nyakeru Tshisekedi.
“Aujourd’hui, nous sommes ici à Bruxelles, capitale de l’Europe, pour notre première réunion de la ligue des femmes”, a déclaré Sarah Masika, porte-parole de la section belge de la ligue des femmes de l’AVC. Avant de poursuivre:« Notre objectif est de militer pour l’autonomisation de la femme en accord avec la Première Dame de la RDCongo. Nous voulons que la femme puisse avoir un mot à dire, c’est-à dire participer au développement de son pays, être actrice du changement et non rester toujours passive pour regarder et subir les choses. Nous voulons vivre ce changement.C’est ainsi que nous nous sommes décidées de nous lever pour jouer un rôle majeur dans la société congolaise ».
Importance de l’éducation
Sarah Masika, Présidente et Fondatrice de l’ association “Education pour tous”, encourage aussi la Première Dame qui lutte également dans le secteur éducatif pour un meilleur avenir des enfants du Congo. “Je suis toujours heureux de voir les enfants étudier dans de bonnes conditions partout où je passe car pour moi l’éducation est quelque chose de primordial. Ces enfants sont des décideurs du Congo de demain. En voyant ce que la Première Dame fait, je suis poussée à l’encourager davantage dans ces initiatives ”.
Autonomisation et Drépanocytose
Sylvie Nsenga, infirmière en Belgique et membre de cette ligue des femmes, invite les autres femmes à rejoindre l’AVC. “Nous désirons que la femme soit autonome. Autrefois, la voix de la femme n’était pas considérée et maintenant nous voulons qu’elle soit valorisée. Lorsque les femmes se lèvent, c’est toute une nation ou une communauté qui peut aller de l’avant.
Madame Nsenga est contente que l’épouse du Président s’engage dans le domaine de la santé car comme infirmière, elle a une expérience auprès des personnes atteintes de cette maladie; la drépanocytose.
Quant à Bibiane Tshibola, une aide-soignante et aussi membre de la ligue des femmes de l’AVC, elle est également ravie que Denise Nyakeru Tshisekedi se penche vers ce combat contre la drépanocytose. Avec sa fondation dit – elle, l’épouse du Président Félix Tshisekedi va garantir un bon suivi pour les malades. Ainsi, plusieurs vies seront sauvées.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 24.08.20
Image:AVC/Belgique Source: GM