La profilération des milices urbaines est un grand souci pour le FCC de Kabila (CongoForum)
KINSHASA – Le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de Joseph Kabila, est très inquiété par le fait que la police a démantelé récemment une milice à Kinshasa, plus précisément dans le quartier Kingabwa à Limete. Les présidents des partis et regroupements faisant partie du FCC se disent très préoccupés. Ils craignent une possible multiplication des milices urbaines, explique Radio France Internationale.
A Kasumbalesa (Haut-Katanga) on a aussi signalé des groupes de citoyens qui causent des difficultés, dit le FCC. « Ils portent gravement atteinte à l’état de droit, à la démocratie et à la sécurité des biens et des personnes », affirme la plateforme politique, qui veut éviter « une situation de non-état ». La famille politique de Joseph Kabila souhaite une enquête minutieuse et approfondie.
La milice démantélé à Kingabwa serait associée à l’UDPS de Félix Tshisekedi mais ce parti a contredit les accusations dans ce sens. Le président Tshisekedi a demandé au vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et la Sécurité de mettre un terme à cette situation anarchique et à mettre « ces inciviques hors d’état de nuire ».
Selon le chef de l’état les dirigeants des partis politiques doivent savoir contrôler leurs militants. Il ne veut pas accepter que des individus, quelle que soit leur appartenance à un parti, organisent des activités illégales. Tshisekedi constate que ce phénomène se manifeste dans des villes comme Kinshasa, Kasumbalesa, Bukavu et Matadi.
© CongoForum, 31.08.20
Image : la ville frontalière de Kasumbalesa
Source : Grand Journal CD