Le professeur Arsène Mwaka démissionne de la présidence du parti politique DCF/N (CongoForum)

GOMA / BUTEMBO –  Le professeur Arsène Mwaka Bwenge Bwambale confirme sa démission de la présidence du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste/Nyamwisi (DCF/N). Cependant, il précise qu’il reste member de cette formation politique.

Elu à la tête de la DCF/N depuis 2014, le professeur Arsène Mwaka Bwenge Bwambale a déposé le mardi 4 août 2020 sa lettre de démission de la présidence de ce parti politique. Dans ce document adressé au directoire national de la DCF/N, il justifie sa démission par la fin de son mandat et la promotion de la démocratie prônée par cette formation politique.

« J’avais écrit une première lettre le 3 mai 2019 pour annoncer la fin de mon mandat le 29 septembre 2019. Le 3 mars 2020, j’ai souligné que le processus était en marche pour préparer le congrès. Malheureusement, la Covid-19 a bouleversé le programme. Maintenant que le déconfinement progressif est en cours, j’ai estimé que c’est le moment propice pour relancer ce processus de préparation de la convention fédérale ou congrès du parti en vue de tabler sur la nouvelle direction du parti », explique le professeur Mwaka, joint au téléphone depuis Kinshasa par la Rtvh.

Il évoque également des raisons de santé qui pourraient le conduire à l’extérieur du pays alors que le congrès serait envisagé d’ici quelques mois pour l’élection des nouveaux dirigeants du parti. « Au même moment, j’ai des problèmes de santé qui risquent de me conduire à sortir du pays. Je n’ai pas voulu que ma situation personnelle puisse influer sur le processus de préparation du congrès quand je serai à l’extérieur. C’est comme ça que j’ai préféré déposer ma démission pour faire valoir la démocratie qui prévaut dans notre parti ».

Ce député honoraire élu de la ville de Beni en 2011 précise qu’il n’a pas quitté son parti politique qu’il sert selon lui depuis sa jeunesse. Il réaffirme son appartenance à la DCF/N et rassure que sa démission n’a aucun lien avec celle de René Kiunda, président fédéral de la DCF/N au Nord-Kivu qui a aussi rendu le tablier le mardi 4 août 2020.

© CongoForum – Roger Mulyata, 05.08.20

Image: le prof. Arsène Mwaka

Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.