Les boissons fortement alcoolisés nuisent à la jeunesse congolaise (CongoForum)
GOMA – La consommation de boissons fortement alcoolisés est très nocive à la jeunesse congolaise. Patrick Munyomo, un député national originaire de Goma, appelle la jeunesse de sa ville à s’abstenir de ces boissons pour protéger leur développement. Il a exprimé ses soucis dans un communiqué de presse publié à Kinshasa.
« Comme d’habitude j’ai été toujours proche de la population de la ville de Goma. C’est dans ce cadre que je sensibilise la jeunesse de la province du Nord-Kivu à une prise de conscience et au sens de la responsabilité » a déclare l’élu de Goma.
L’honorable Munyomo constate que même des enfants de moins de 18 ans consomment des boissons fortement alcoolisés, ce qui est très mauvais pour leur santé. Il rappelle que les producteurs de ces boissons ont l’obligation d’écrire sur les bouteilles que toute consommation de l’alcool par les enfants est interdite.
« Il nous faut des emplois »
CongoForum a parlé à plusieurs jeunes dans la ville de Goma. Les jeunes en question louent et apprécient la prise de position du parlementaire. « Mais les parlementaires à Kinshasa doivent plaider pour nous aussi. L’Assemblée nationale doit voir comment les jeunes peuvent être occupés. Souvent les jeunes boivent ces boissons par manque d’occupation ».
Les jeunes interrogés dans les rues de Goma remercient Patrick Munyomo pour penser aux risques de santé. « Mais il nous faut trouver des emplois pour ne plus boire ces boissons. Si on fait ça, c’est par manque de travail ».
Le parlementaire demande aux jeunes et aux personnes majeures de montrer plus de responsabilité et de consommer l’alcool avec modération comme indiqué sur les emballages. Ceci pour ne pas mettre en danger leur santé.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 05.08.20
Image : Patrick Munyomo
Source: CongoForum / presse congolaise