Les tensions à la frontière, à Kasumbalesa, énervent le FCC de Kabila (CongoForum)
KINSHASA – Le Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de Joseph Kabila, insiste que le gouvernement national et les autorités du Haut-Katanga doivent mettre fin aux tensions à Kasumbalesa, à la frontière avec la Zambie. Lundi des représentants des forces politiques membres du FCC se sont réunis à Kinshasa pour discuter de la situation. Ils considèrent les militants de l’UDPS comme instigateurs des tensions.
Les membres du FCC se font des soucis sur la montée des tensions depuis que les forces de l’ordre ont évacue un groupe de militants de l’UDPS. Ces derniers opéraient depuis plusieurs mois dans la zone neutre dite « Bilanga », relate Radio Okapi. Le FCC veut que dirigeants de l’UDPS s’impliquent pour encadrer leurs membres et mettre fin aux actes d’incivilité.
Le secrétaire-général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a recusé Isaac Tshishwaka comme cadre du parti. Ce dernier serait l’instigateur de tous les désordres enregistrés à la frontière de Kasumbalesa. Thèse pas acceptée par Tshishwaka lui-même et ses partisans.
Toujours selon la radio onusienne, des militaires et des policiers ont investi ce mardi la base « Bilanga » à Kasumbalesa pour y restaurer le calme.
© CongoForum, 26.08.20
Image – source: CAS-Info.CA