Lubumbashi : Gilbert Kankonde serait-il la cible des hommes armés interpellés à l’hôtel Pullman où il est logé ? (CongoForum)
LUBUMBASHI – Des hommes armés en tenue civile ont été arrêtés à l’hôtel Pullman (Ex-Karavia) où le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur séjourne et où se tient également la clôture de la session mixte RDC-Zambie axée sur la sécurité. Qui visaient-ils ?
La neutralisation, le jeudi 13 août 2020, de sept hommes en tenue civile et armés a provoqué une tension dans l’enceinte de l’hôtel Pullman où se tient la clôture de la session mixte RDC-Zambie axée sur la sécurité. Cet incident majeur a entrainé la suspension des travaux des commissions.
Et c’est dans ce même hôtel que Gilbert Kankonde, le Vice-premier, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité séjourne depuis son arrivée en matinée du même jour. Informés, les sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont envahi le lieu et ont improvisé une fouille systématique malgré la présence des forces de maintien de l’ordre publique.
Le ‘VPM’ a tenté en vain de calmer les militants qui n’ont rien voulu rien entendre car pour eux, c’est le gouverneur Jacques Kyabula, présent sur les lieux, qui serait à la base de cette tentative d’assassinat.
Selon eux, ces hommes seraient issus des rangs du FCC et se seraient infiltrés parmi les hommes chargés d’assurer la sécurité afin d’abattre le ministre. Une version réfutée par les responsables du FCC.
Il faut noter que les jeunes de l’UDPS accusent l’autorité provinciale d’être à la base de la mort de leurs trois camarades retrouvés morts dans la rivière Lubumbashi. Toutefois, la situation reste confuse.
D’aucuns s’interrogent sur les vraies raisons de la présence de ces hommes armés dans cet hôtel. Dossier à suivre.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 14.08.20
Image: Presse congolaise