Nord-Kivu : déploiement de militaires FARDC à Luve dans le territoire de Rutshuru (CongoForum)
RUTSHURU – Les autorités militaires ont envoyé vendredi des effectifs du régiment 3307 à Luve dans le groupement de Gihondo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu)
Le village de Luve était malmené et terrorisé par des groupes armés qui y faisaient la loi. On y enregistrait des braquages, pillages, vols et autres formes d’agression depuis plusieurs jours, renseignent des sources locales.
La population de ce village salue l’ initiative du colonel Salomon Tokolonga, le chargé des opérations au sein du regiment 3307. Les habitants sont contents que l’armée veut faire des efforts pour sécuriser la population et les usagers de la route Nyanzale-Mwesso qui ont longtemps souffert de l’agression de groupes armés comme CMC Nyatura, NDC-Rénové etcetera.
Un chef locale a utilisé une radio rurale de Luve pour demander à toute personne originaire de Luve, qui s’était déplacée vers Nyanzale ou Katsiro, de regagner le village. « La force gouvernementale est déjà présente dans notre milieu » a dit le chef local.
Dans beaucoup de villages au Nord-Kivu les militaires FARDC sont toujours absents. Les habitants ont besoin de militaires pouvant sécuriser les citoyens et leurs biens. Quand l’insécurité devient intenable, beaucoup de villageois décident de quitter leur village. Souvent ils se dirigent vers Goma ou d’autres lieux mieux sécurisés. Les déplacés rencontrent assez de difficultés : ils manquent de nourriture ou attrapent facilement le choléra ou d’autres maladies.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.08.20
Image : des militaires FARDC
Source: Radio Okapi