Nord-Kivu: insuffisance alimentaire à la prison centrale de Butembo, des détenus trépassent de faim (CongoForum)
BUTEMBO – À la prison centrale de Butembo, dite Kakwangura, la vie devient de plus en plus impossible. Les détenus sont dépourvus de presque tout ce qui est nécessaire pour la survie humaine. Pour preuve, deux détenus sont décédés, il y a deux semaines dans le centre pénitencier de Kakwangura de faim.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme ‘La Fondation Prime Metale’, qui cite des sources infirmières, près de 150 détenus manifestent une « malnutrition grave parmi plus de 600 prisonniers ». Prime Musavuli indique que les deux détenus décédés étaient des hommes d’ une trentaine d’années. Il ajoute que d’autres détenus suivent des soins médicaux à la suite de la malnutrition.
Soulèvement temporaire
Cette situation a provoqué un soulèvement temporaire des prisonniers le mardi 4 août dernier, signale l’organisation des droits de l’homme. Ces tensions ont eu comme consequence la suspension des audiences foraines prévues ce jour-là à la prison.
« Ils avaient menacé les agents des services pénitenciers, en jetant des projectiles en leur direction. Ce jour là il n’y a pas eu même des audiences parce que les
juges craignaient pour leur propre sécurité », a expliqué à CongoForum maître Dellyco Mbambu Nyamwami, secrétaire exécutif de l’ONGDH Cercle International pour les Droit de l’Homme, la Paix et l’Environnement.
Intervention du gouvernement?
La société civile de Butembo déplore, elle aussi, les conditions inhumaines que traversent les détenus de Kakwangura. Van Germain Katsiwa, son rapporteur, plaide pour l’intervention du gouvernement congolais afin de mettre fin à ces conditions inhumaines.
Si au niveau de la mairie de Butembo l’on se remet à la hiérarchie pour résoudre la question, nos efforts pour joindre cette hiérarchie n’ont pas abouti. La direction de la prison se limite a appeler les personnes des bonne volonté à venir à la rescousse des prisonniers.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.08.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise