Nord-Kivu: les autorités prennent des mesures d’accompagnement pour appuyer la lutte contre la Covid-19 (CongoForum)
GOMA – L’augmentation des cas positifs de la Covid-19 pousse les autorités provinciales du Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo à prendre des mesures sévères afin d’endiguer la propagation du virus. Dans un communiqué officiel rendu public ce week-end, le gouvernement provincial annonce des mesures d’accompagnement pour appuyer la lutte contre cette pandémie.
Parmi ces mesures, il y a notamment le port correct des masques dans tous espaces publics, la limitation du nombre des passagers dans les véhicules des transport en commun et dans les véhicules privés.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a interdit l’organisation des deuils à domicile. Désormais les dépouilles doivent être directement acheminées de la morgue aux cimetières et le cortège funèbre ne doit plus dépasser trois véhicules.
Reprise des cours
Concernant la reprise des cours pour les élèves finalistes du primaire et du secondaire ainsi celle des étudiants prévue ce lundi 10 août, le gouvernement provincial insiste sur l’observance stricte des mesures barrières. Il s’agit entre autres de la distanciation physique dans les salles de classes et auditoires, le port correct et obligatoire des masques ainsi que l’interdiction formelle de toutes les activités sportives, culturelles, parascolaires et universitaires.
Des amendes sévères seront infligées aux récalcitrants. Des agents de la police seront placés aux morgues, aux cimetières et aux différents carrefours pour scrupuleusement veiller au respect de ces mesures, renseigne le communiqué.
D’après le bulletin de la riposte du samedi 8 août 2020, la province du Nord-Kivu est la deuxième la plus touchée par la Covid-19 avec 424 cas.
© CongoForum – Roger Mulyata, 09.08.20
Image: la ville de Goma
Source: Facebook