Nord-Kivu: sept personnes ont été tuées dans une embuscade tendue par les présumés ADF en territoire de Beni (CongoForum)
BENI – Deux militaires dont un capitaine et son garde du corps aux cotés de quatre civils ont été tués ce mardi 18 août 2020 entre les points kilométriques 18 et 19 sur la route Mbau-Kamango en territoire de Beni. D’après une source militaire à Oicha, l’acte est l’œuvre des combattants ADF qui ont tendu une embuscade, vers 13h00 locales, à ces deux militaires qui étaient en moto avec un taximan qui compte également parmi les victimes.
Trois autres civils dont un homme et sa fille retrouvés non loin de là, ont aussi été abattus par les assaillants qui se sont rétractés en brousse. Cette attaque est intervenue pendant que le commandant secteur était en visite à Madina pour inspecter les troupes et les positions des FARDC en pleine forêt dense.
Le porte-parole de lopération Sukola 1, qui confirme cette attaque, parle d’un acte de revanche de la part des ADF qui ont subi de lourdes pertes du côté de Kainamana, au nord-est du territoire de Beni. Le lieutenant Antony Mwaluchai indique que l’armée est aux trousses des assaillants, rassurant que les FARDC ont toujours le contrôle du lieu.
Les rebelles ougandais, qui font l’objet des opérations militaires FARDC dans cette partie Est de la RDC, sont accusés d’avoir massacré plus de 700 civils depuis le lancement de ces opérations en novembre de l’année passée. Ces opérations ont dispersé ces rebelles qui ont visiblement choisi la stratégie d’embuche contre les militaires et les civils.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.08.20