Province de Lomami : des politiciens créent des écoles non viables (CongoForum)
KABINDA – Des politiciens sont en train de créer des écoles non viables dans la province du Lomami. Voilà le constat fait par le député provincial Nathan Ilunga, élu de la circonscription de Kabinda.
Le député provincial a expliqué à Radio Okapi qu’il y a plus de 200 écoles fictives qui n’ont pas de bâtiments. En plus, d’autres écoles sont créées dans des petites localités où le nombre d’élèves est inférieur au standard. Toutes ces écoles sont budgétisées et payées, alors que les enseignants n’ont jamais reçu leurs salaires.
« Au niveau national, il y a un mouvement de mafia, on demande au directeur de perturber les écoles selon leur confiance. On prend par exemple les écoles de Lomami, on les aligne dans une autre province et vice versa. Comme les bénéficiaires de cet argent ne se sauront pas se déplacer pour atteindre les banques, alors cet argent reste dans ces banques et rentre d’où il est venu », signale Nathan Ilunga.
L’élu provincial dénonce la complicité du Service national chargé de la paie des enseignants (SECOPE) et de certaines banques commerciales. Il exige des audits à tous les niveaux pour mettre fin à « cette cacophonie ».
Le directeur du SECOPE / Lomami réagit aux accusations. Il parle d’une « dénonciation calomnieuse ». Mais il confirme que les écoles dont les salaires passent dans la province sœur du Sankuru, ont tout simplement « été mal codifiées au niveau de leur direction nationale ». Toujours selon SECOPE / Lomami, on fait des efforts pour corriger ces erreurs.
© CongoForum, 21.08.20
Image : Nathan Ilunga
Source : Election-net.com