Reprise des cours : le président Tshisekedi visite l’Institut de la Gombe à Kinshasa (CongoForum)

KINSHASA – Aujourd’hui c’est la reprise des cours pour certains dans les écoles congolaises. Le chef de l’état Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour visiter l’Institut de la Gombe, relate Mediacongo. Le président a donné le ‘go’ pour la reprise des cours pour les finalistes de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, ainsi que ceux de l’Enseignement supérieur et universitaire. Les cours ont été suspendus pendant quatre mois à cause de la pandémie du Coronavirus.

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) n’a pas raté d’aller lui aussi à l’Institut de la Gombe pour manifester contre la reprise des cours. Des membres du SYECO ont protesté contre le ministre compétent, Willy Bakonga, et le Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE). Selon les syndicalistes le ministre ‘étouffe’ un accord qui avait été conclu. Le SECOPE est accusé de saucissonner les salaires qu’il paye sans aucun respect de barème et de grade, au point qu’un huissier et un préfet sont payés de la même manière.

Mais selon des représentants du SECOPE toutes les listes sont quasi prêtes pour procéder à la paie de nouvelles unités. « On nous accuse pour rien », dit le Service en question. Le président a démandé au SECOPE de faire vite pour que tous les enseignants soient satisfaits.

Le président a également visité le Lycée Technique de Limete pour y assister à la reprise des cours. Après cette visite, il s’est rendu à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

© CongoForum, 10.08.20

Image – source: Provinces26rdc.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.