Sud-Kivu : des accusations de mauvaise gestion à l’ISDR Bukavu, le DG tabassé par des agents (CongoForum)
BUKAVU – Dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) un conflit oppose le DG de l’Institut de développement rural (ISDR) à ses agents. Le samedi 8 août 2020 on a observé une vive émotion dans les locaux de l’ISDR où le responsable a été tabassé par ces collaborateurs en pleine journée.
Selon certaines sources locales contactées par CongoForum, l’Institut se trouve dans une crise de gestion depuis le 24 janvier 2020. Ces mêmes sources renseignent que les agents ont des arriérés de salaire d’environ 11 mois.
Les agents en colère disent qu’ils ne veulent plus voir le DG, le Prof. Bosco Muchukiwa Rukakiza, à la tête de l’ISDR. Ils accusent le DG de plusieurs abus, entre autres des détournements de fonds.
Les étudiants se demandent si les cours vont, oui ou non, reprendre ce lundi 10 août 2020 à l’ISDR puisque les troubles au sein de l’Institut durent déjà depuis plus de six mois. Les autorités compétentes ne veulent pas s’investir. Les étudiants disent avoir besoin d’étudier, ils ne veulent pas s’impliquer dans cette affaire qui semble ne pas être claire, explique un étudiant de l’ISDR contacté par CongoForum.
Suite à ses blessures le DG de l’ISDR a été amené directement à l’hôpital général de référence de Bukavu pour recevoir des soins appropriés.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.08.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise