Sud-Kivu: renouvellement de serment du procureur-général près la Cour d’appel de Bukavu et du premier président de la Cour d’appel du Sud-Kivu (CongoForum)
BUKAVU – Le procureur-général près la Cour d’appel de Bukavu, Marie-Josée Ibalayam Alas, a renouvelé son serment ce samedi 29 août 2020. Le premier président de la Cour d’appel du Sud-Kivu, Eugène Kahungu Kalambayi, a également renouvelé son serment.
La cérémonie a débuté avec une audience publique et solennelle. Elle a eu lieu dans les enceintes du Palais de justice de Bukavu, situé dans la commune d’Ibanda. Ont assisté à la cérémonie: le vice-gouverneur de province et gouverneur ad interim Marc Malango Kashekere et certains membres du gouvernement provincial, le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Zacharie Lwamira, le maire de Bukavu Meschack Bilubi Ulengabo et des représentants du barreau de Bukavu.
Selon madame le procureur-général, l’heure est à l’unison et au travail bien fait. Un bon travail dans la justice nécessite une attention particulière et un entendement tacite pour aboutir à une « justice juste », a-t-elle souligné. Madame Ibalayam Alas a appelé les hommes en toge de suivre le droit chemin au profit de la population. Une justice bien rendue contribue à la construction de l’état de droit comme le souhaite le président Félix Tshisekedi.
Le gouverneur ad interim, Marc Malago Kashekere, a appelé le nouveau procureur-général près la Cour d’appel de Bukavu à se mettre vite au travail, à collaborer étroitement avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu et l’Assemblée provinciale et surtout à bien fonctionner comme « l’église au milieu du village ». « La Province du Sud-Kivu vous invite à travailler dignement comme vous le faisiez partout où vous étiez en fonction, le chef de l’État vous a fait confiance, à vous de nous la prouver et de la matérialiser pour le bien-être de toutes les communautés », a renchéri le vice-gouverneur du Sud-Kivu avant de lui souhaiter la bienvenue et lui réitérer son soutien indéfectible et celui du gouvernement provincial en général.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 29.08.20