Tanganyika : l’approvisionnement d’eau potable laisse à désirer à Manono (CongoForum)
KALEMIE – Dans la ville de Manono (province de Tanganyika), la Regideso n’arrive pas à assurer un bon approvisionnement d’eau potable à ses clients. Une situation qui existe depuis près d’une année, constate Radio Okapi. Le 10 octobre 2019 la Regideso avait ouvert officiellement une usine à Manono.
L’abbé Moïse Kiluba, qui coordonne la société civile locale, souligne que le problème persiste. « Si la REGIDESO ne fonctionne pas, comment les gens auront des mains propres ? Et comment les gens pourront boire une eau propre ? Cette population de Manono est encore exposée à des maladies. Qu’est-ce qui bloque ? Il n’y a pas de carburants. Nous demandons aux autorités compétentes de la Regideso de répondre à cette situation et même au gouvernement provincial de s’impliquer pour le suivi ».
Anciens puits
Les habitants de Manono se voient obligés à chercher de l’eau dans les anciens puits creusés dans la cité. Dans ce cas là ils doivent payer 250 francs congolais pour un bidon de 20 litres.
Selon les autorités du territoire de Manono les responsables de la Regideso expliquent la situation par ‘des problèmes de machines’ et ‘un manque de carburant’. Les autorités ont eu l’assurance de la Regideso qu’ il y a un projet pour ‘réhabiliter’ l’équipement.
Selon Radio Okapi, Regideso / Manono n’a pas voulu commenter plus en ce moment.
© CongoForum, 06.08.20
Image: l’usine d’eau à Manono
Source : autorités congolaises