Test national de fin d’études primaires: plus de 8.000 participants à Beni ! (CongoForum)
BENI – Dans la ville de Beni au Nord-Kivu les examens de fin d’études primaires ont démarré ce mercredi 26 août 2020. Le maire de Beni, Modeste Bakwanamaha, a dirigé la cérémonie de lancement du TENAFEP (Test national de fin d’études primaires) à l’EPA Kilewe, relate la radio onusienne Okapi.
Selon le maire plus de 8.000 finalistes des écoles primaires de Beni participent à cet examen de fin d’études primaires. Il a demandé aux apprenants de se mettre résolument au travail qui marque leur cursus primaire. « C’est ce travail-là qui va couronner tout le temps que vous avez été à l’école primaire. Vous n’avez pas droit à la distraction mais aussi n’ayez pas peur. L’examen a été tiré des leçons apprises à l’école. C’est très facile. Et nous pensons que vous tous vous allez satisfaire. Donc bonne chance à chacune et à chacun de vous nos enfants »
Selon Radio Okapi, le chef du pool primaire de Beni, Kasereka Mivimba, confirme que tout a été fait pour passer ces examens dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19. « L’Unicef nous a doté des kits de lavage des mains, il y a même des masques, des lavabos dans chaque centre. Ça va se passer bien »
Pour la première journée, hier, les élèves ont été testés sur leur connaissances en culture générale et de langues.
© CongoForum, 27.08.20
Image – source : La Prunelle RDC