Un forum sur la réforme électorale boycotté par le parti de Modeste Bahati (CongoForum)
KINSHASA – L’AFDC-A de Modeste Bahati ne prendra pas part au Forum sur la réforme électorale que va organiser l’Université de Liège, sous la médiation du Professeur Kabamba. Selon Radio Okapi, ce regroupement politique estime que ces assises sont « obscures » et sont les fruits d’un « laboratoire politique bien identifié ».
Remy Musungayi du parti en question explique la prise de position : « Le regroupement politique constate fort malheureusement que certaines structures ou personnalités commencent à prendre des initiatives pour tirer la couverture de leurs côtés, en lieu et place d’un dialogue réellement inclusif qui vise l’intérêt du peuple et à réformer le système électorale ».
Le forum du consensus sur la réforme électorale en RDC commence normalement aujourd’hui. Il est l’initiative de l’Université de Liège en Belgique. Les assises prendront sept jours de temps et seront accompagnées par le professeur Bob Kabamba.
L’AFDC-A veut seulement participer à un forum ou dialogue « qui sera réellement inclusif, sincère et modéré par des personnalités intègres et neutres au seul service du peuple congolais », signale Radio Okapi.
Le parti de Modeste Bahati s’oppose d’ailleurs contre toute nomination ou proposition des candidats membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « avant l’audit et les réformes de la Commission électorale ».
L’AFDC-A souhaite que le président Félix Tshisekedi soutienne son plan de sortie de crise qui parle d’un « dialogue franc et inclusif des acteurs politiques congolais ».
Bob Kabamba n’a pas voulu réagir au micro de Radio Okapi.
© CongoForum, 24.08.20
Image : le professeur Bob Kabama (Université de Liège)
Source : AfriWave